Affiche L'Évadé d'Alcatraz

Critiques de L'Évadé d'Alcatraz

Film de (1979)

Rock around the clock

C'est l'adaptation d'une authentique histoire d'évasion tentée à Alcatraz par Frank Morris et deux frangins en 1962. Tourné dans les lieux mêmes devenus depuis attraction touristique, le film de Siegel possède toutes les caractéristiques habituelles du film de prison, c'est ce qui en fait à la fois son efficacité et sa faiblesse. En effet, si le spectacle intéresse toujours par la minutie de sa... Lire l'avis à propos de L'Évadé d'Alcatraz

Avatar Torpenn
Torpenn ·

évasion impossible?

Frank Morris est un récidiviste,habitué à s'évader de prison.C'est pour cela qu'il est envoyé à Alcatraz où personne n'a encore réussi à s'évader malgré plusieurs tentatives… Ce film est inspiré de l'histoire véridique de Frank Morris,seul homme avec ses 2 complices,à avoir réussi l'exploit de s'évader d'Alcatraz.Ce fait divers a passionné Richard Tuggle qui en a écrit le scénario.Il envoya... Lire l'avis à propos de L'Évadé d'Alcatraz

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Il y a longtemps que vous jouez de l'accordéon (et de l'évasion) ?

1979, Clint est au sommet. Josey Wales, L'Hommes des hautes plaines, l'ont consacré après son périple léonien, Clint s'est aussi distingué par l'inspecteur Harry....Rien ne résiste au prodige de Clint. Il est partout, ne rate rien, bon dans tous les domaines tant en tant qu'acteur que réalisateur. Clint est grandissime. Mais avec l'Evadé d'Alcatraz, le pari n'est pas facile. Il est toujours... Lire l'avis à propos de L'Évadé d'Alcatraz

Avatar Halifax
Halifax ·

Des fleurs pour Alcatraz

C'est quand même un peu dommage que L'Evadé d'Alcatraz fasse partie de ces traductions de titres peu subtiles qui ne s'embarrassent pas de spoiler un film dont celui d'origine - Escape from Alcatraz (l'évasion d'Alcatraz) - laissait au moins planer le doute quant à son issue... Et ce même s'il s'agit d'une histoire vraie. Le héros donc, Franck Morris, homme sans... Lire l'avis à propos de L'Évadé d'Alcatraz

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

La Faille

Pour sa dernière collaboration en 1979 avec Clint Eastwood, Don Siegel adapte avec L'Évadé d'Alcatraz l'histoire vraie d'un groupe de quatre personnes qui ont tenté de s'échapper de la fameuse prison de la baie de San Francisco. Pour un réalisme plus fort, Don Siegel est allé tourner à Alcatraz, prison qui n'est plus en activité depuis 1963, et propose une oeuvre détaillée,... Lire la critique de L'Évadé d'Alcatraz

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un film, non, de prison, oui.

L'évadé d'Alcatraz est inspiré de l'évasion perpétrée par Frank Morris et les frères Clarence et John Anglin, réalisée en 1962. Ce film représente ce qui est devenu le cahier des charges pour tout film américain du genre carcéral ou d'évasion. Tous les poncifs du film de prison s'égrainent lors de la première demi heure, en commencant par la traditionnelle tentative de sodomie sous la douche.... Lire l'avis à propos de L'Évadé d'Alcatraz

Avatar gallu
gallu ·

Le roc du bagne

Les films de prison sont nombreux, et ceux d'évasions presque autant, aussi le sujet pouvait devenir bêtement conventionnel, mais Don Siegel n'est pas n'importe qui, c'est un excellent conteur, il n'explique rien puisque son acteur fétiche Clint arrive à Alcatraz sans qu'on sache pourquoi, et après tout on s'en tape, tout ce qui intéresse Siegel et qu'il communique au spectateur, c'est de... Lire la critique de L'Évadé d'Alcatraz

Avatar Ugly
Ugly ·

"What kind of childhood did you have?" "Short"

L’efficacité à l’état pur. L’Evadé d’Alcatraz c’est un peu le représentant modèle du divertissement de haut vol qui n’oublie jamais de faire du cinéma. Le film ne s’écartera d’ailleurs jamais de ses enjeux et nous plonge directement dans le bain avec l’arrivée de ce prisonnier adepte de la poudre d’escampette qui se retrouve dans cette prison mythique dont aucun évadé n’est jamais sorti vivant.... Lire la critique de L'Évadé d'Alcatraz

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Clint "Scofield" Eastwood.

*Attention cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue* Alcatraz ! Prison mythique qui est devenu le lieu de plusieurs films et séries. Pour ma part je l'ai découvert par rapport à la série d'animation Duck Tales et le film de Michael Bay Rock (qui est l'un de ses meilleurs films au passage). Ceci dit niveau film de prison, je n'avais pas encore vu l'Evadé d'Alcatraz... Lire la critique de L'Évadé d'Alcatraz

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

L'EVADE D'ALCATRAZ de Don Siegel

Don Siegel signe un film rugueux. Très peu de dialogue. Des personnages secondaires que l'on voit peu mais que le réalisateur, parvient à nous faire appréhender en peu de plans. Par exemple le directeur de la prison interprété par Patrick MacGoohan, apparaît moins de dix minutes dans toutes ses scènes mises bout à bout. Mais on le perçoit comme un personnage important du film. Clint Eastwood est... Lire l'avis à propos de L'Évadé d'Alcatraz

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·