L'Évadé d'Alcatraz par remo007

Avatar remo007

Un petit Eastwood sympathique, ça fait toujours plaisir et avec Siegel aux manettes, ça fait le job. Inspiré d’une histoire vraie assez fascinante, le film nous plonge au cœur de la mythique prison d’Alcatraz et suit le destin d’un groupe de repris de justices qui veulent s’en échapper. Clint est vraiment au top dans ce film en taulard au QI surdéveloppé et son ingéniosité va lui permettre d’élaborer un plan destiné à lui rendre sa liberté. Le réalisateur ne s’attache pas au passé du personnage, il met ici en valeur la prison en tant que telle, les conditions d’incarcération, les méthodes extrémistes du directeur de l’établissement (McGoohan impeccable, le clin d’œil est amusant quand on sait qu’il est le héros de la série des 60’s « Le prisonnier » que je n’ai jamais vu mais dont j’ai beaucoup entendu parler).
On suit le personnage de Clint du début à la fin et on découvre avec lui Alcatraz, son environnement et la vie à l’intérieur. Tous les éléments du film de prison sont bien sûr réunis : la brute qui veut la peau de Clint, le mitard, le directeur dictateur, le pote un peu naïf, et les clans par couleur de peau. C’est sympa à suivre et quand le plan se monte, on se surprend à retenir sa respiration pour ne pas alerter le maton.
Le gros point fort du film ou en tout cas ce qui donne envie de se documenter dessus, c’est que c’est une histoire vraie : les mecs ont réellement fabriqué des mannequins avec des vrais cheveux et pour avoir vu les images sur le net, c’est quand même hyper bien fait et assez incroyable surtout si on considère le dénouement que je ne spoile pas au cas où. Un bon petit film de prison, qui permet de passer un bon moment avec super Clint.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de remo007 L'Évadé d'Alcatraz