"Tu me reniera par trois fois"

Avis sur L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar Crapahute

Je choisis de titrer la critique par un moment du film qui m'aura beaucoup marqué. Je dois l'avouer, l'austérité du film a manqué de me laisser endormi à plusieurs reprises, mais je dois bien dire que ça valait le coup pour cette scène de l'arrestation de Jésus, filmée de loin, par dessus l'épaule des apôtres, le sentiment d'inéluctabilité et d'impuissance est total. Et voilà que Pierre, craignant pour sa vie fuit les lieux et renie par trois fois son maître quand des passants le reconnaissent comme un apôtre. Pierre s'effondre en larme, en partie à cause de l'arrestation de Jésus, en partie de l'avoir renié, en partie car Jésus lui avait prédit qu'il renierait par trois fois et que toute l'évidence de sa divinité s'étale une dernière fois sur un Pierre dévasté.
C'est en tout cas ce que je retiendrai de plus fort dans ce film, même si je lui reconnait une démarche louable d'adaptation, pleine de révérence la figure du Christ et d'une sobriété qui rappelle celle des textes eux-mêmes. Jésus est ici un vrai socialiste, un rhéteur redoutable et ça fait plaisir, la condamnation des riches résonne et le discours est délivré avec force, j'apprécie aussi beaucoup les nombreuses gueules qui parsèment le film, généreux en gros plans sur ces visages parfois ingrats mais toujours humains, on sent même sans s'être renseigné spécialement qu'on a pas ici à faire à des acteurs, la représentation de la pauvreté et de la misère sonnent également très juste.
Un bon film malgré tout.

Autres actions de Crapahute L'Évangile selon Saint Matthieu