Contemplation

Avis sur L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar SanGohu
Critique publiée par le

Deuxième film de pasolini que je découvre. Après le visionnage de salo, j'étais très frileux quant à l'idée de continuer la filmographie de pasolini et ce fût une erreur de ma part.
L'évangile selon Saint Matthieu est un film où le terme "spectateur" prend tout son sens. Les plans fixes nous permettent d'admirer les paysages ainsi que les décors qui sont en réalité des maisons et chemins en ruines qui donnent au film un aspect authentique et réel. D'autres plans viennent renforcer cet aspect-ci, ceux où la caméra se transforme en notre regard et où les mouvements semblent être les mouvements naturels de nos yeux, comme si nous étions témoins du Christ. Les musiques ainsi que les dialogues amènent au film toute cette dimension biblique, bien que certaines musiques apportent une touche un peu plus fantaisiste qui n'est pas déplaisante. Les défauts de ce film sont selon moi le rythme ainsi que les interactions des personnages. J'ai ressenti des longueurs à certains moments du film qui malheureusement n'arrivaient pas à être compensées par la beauté des plans.
Vers les 30 dernières minutes, je commençais à avoir du mal à rester captivé.
Pour ce qui est des interactions, le film se concentre donc sur Jésus et sa traversée. Malheureusement, les personnages l'entourant semblent vides, les interactions et dialogues paraissent très lisses, peut-être trop fidèles à l'évangile je ne sais pas. La plupart du temps, les personnages ne vont faire que de regarder Jésus sans prononcer un mot, ce qui, à mon sens, vient faire perdre au film la vraisemblance et la crédibilité qui étaient apportées par ses plans et ses décors.
Je reste cependant agréablement surpris par cette œuvre et je pense continuer sur ma lancée en regardant les autres films de pasolini.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 47 fois
Aucun vote pour le moment

SanGohu a ajouté ce film à 1 liste L'Évangile selon Saint Matthieu

Autres actions de SanGohu L'Évangile selon Saint Matthieu