Un portrait de Jésus loin de la vision romantique hollywoodienne

Avis sur L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar Stan Bsn

Cette version de la vie de Jésus est assez surprenante et bien plus moderne que les récents films que j'ai pu voir abordant la question. Pasolini filme l'évangile de St Matthieu (le plus brut des évangiles, celui présentant Jésus de manière la plus dépouillée et simple) de manière plutôt naturaliste empruntant le courant des néoréalistes italiens de l'époque.
Le résultat est une vision étrange d'un Jésus dur, prêchant sans cesse de manière autoritaire. Une longue partie du film n'évoque que la parole de Jésus, qui clame en gros plan ce qu'il faut faire pour gagner le royaume des cieux et se faire aimer de Dieu.
Sous ce verni dur et âpre, Pasolini ajoute une musique faite de morceaux classiques et de jazz blues tranchant vertement avec l'aspect réaliste des images.
Au final le film donne une vision presque impressionniste d'un Jésus venu juste pour sermonner les hommes durant 3 courtes années puis mourant sur la croix. Une vision implacable et différente du Jésus romantique qu'on à l'habitude de voir au cinéma.

Autres actions de Stan Bsn L'Évangile selon Saint Matthieu