Rien n'est plus " beau " qu'un simple miracle.

La Présentation

(pour aller avec cette critique, je vous propose ce morceau : https://youtu.be/k9Zi1KpQjTg?t=305)

L'Eveil est un film de Penny Marshall adapté du roman homonyme de Steven Zaillian, sorti en 1991 avec Robin Williams et Robert De Niro dans les rôles principaux.

L'histoire se déroule en 1969, alors que le Dr Malcolm Sayer, jeune neurochirurgien à la recherche d'un travail après avoir fini ses recherches, finit par être appelé dans un hôpital généraliste, qui ne lui proposera pas de la recherche, mais de s'occuper du service de neurochirurgie avec des patients pour la première fois de sa carrière !

Déconcerté au début, car il ne se considère pas du tout à l'aise socialement, étant un rat de bibliothèque ainsi qu'un féru de science.

Il apprendra pourtant grâce à l'aide d'Eléonore, jeune infirmière dans son service, à éveiller ses compétences sociales jusqu'à découvrir Leonard Lowe, un patient victime de séquelles d'encéphalite léthargique, qui le coupe de la réalité et le rend mutique depuis ses 11 ans (il a au moment du film 50 ans !) !

Suite à cela, le docteur Sayer voudra révolutionner le quotidien de tous ses patients en testant sur Leonard la molécule L-Dopa, qui a aidé des malades de la maladie de parkinson.

Ce sera un succès retentissant et Leonard sera sorti du coma, mais comment va-t-il s'accommoder à son corps de cinquantenaire ? Comment va-t-il réagir ?

La Brièveté de la Vie

Tout ce film met en avant le fait que nous ne sommes pas là pour longtemps !

En effet, nous sommes éphémères, fragiles, nos vies peuvent se stopper d'un moment à un autre, c'est pour cela qu'il faut apprendre à profiter du moment présent, être reconnaissant pour les moments de bonheur que l'on a dans la vie et essayer de laisser quelque chose qui pourrait bénéficier à l'humanité que ce soit pour nos enfants ou pour des inconnus à qui on peut offrir la possibilité d'être comme nous, car rares sont les choses qui apportent une telle plénitude que d'aider par un sacrifice, son prochain.

L'éveil parle également des journaux ne faisant en grande partie, que de parler de choses négatives, un peu comme les réseaux sociaux aujourd'hui. Même si je n'y suis pas inscrit, je sais qu'ils sont composés pour la plupart, de profils ainsi que de photos qui laissent à l'interprétation, les gens veulent tout faire pour éloigner la partie sale de leur être, gommer leurs défauts pour donner l'image la plus parfaite d'eux-mêmes quitte à ne même plus vivre pour eux et pour leur famille, mais pour la dopamine sécrétée par les appréciations de leurs photos et autres posts.

Et ne mésinterprétait pas mes propos, je ne veux pas culpabiliser les gens qui le font, ils sont libres de le faire, mais ce film apprend tellement à reconsidérer notre façon de vivre de manière bienveillante, que j'essaye de retranscrire sans pour autant gâcher l'expérience, l'effet que m'a fait le film, car rares sont ses films qui touchent mes cordes sensibles de manière aussi forte que ce film !

La Réalisation

Le film fait des jeux de zoom pour véhiculer l'enfermement du docteur Sayer au départ renfermer sur lui-même et ayant du mal socialement parlant pour ensuite au fur et à mesure du film, quand Sayer s'éveille socialement et prend du plaisir à communiquer avec les autres sans être nerveux ou mal à l'aise, les zooms en avant qui enfermaient le docteur, se transforment en zoom en arrière qui le libérera, exprimant son ouverture sur le monde.

Pour Leonard, les cadres feront en sorte de l'enfermer systématiquement au début du film ou lors des analepses dans son enfance où au fur et à mesure, il est tout le temps filmer entre deux objets ou dans un autre cadre comme une fenêtre, etc. pour le libérer une fois sorti du coma !

Les Acteurs

Le duo Robert De Niro / Robin Williams est absolument bluffant, en particulier De Niro pour la justesse et la légèreté de son interprétation de ce malade qui a soif de vivre et de pouvoir découvrir le monde, qui m'a même parfois rendu dégouté de moi-même, à cause des moments où je me suis plaint pour pas grand-chose … mais justement, c'est grâce à ce genre de film qu'on apprend encore plus la valeur de sa vie et la reconnaissance que l'on doit avoir envers les petits riens qui font que nos journées sont agréables !

Sinon, on peut remarquer dans l'Eveil, la présence de Vin Diesel qui joue un infirmier (il s'agit de son premier rôle au cinéma !), la présence de Dexter Gordon, un célèbre saxophoniste qui joue le rôle d'un des patients, ainsi que les performances de Ruth Nelson, qui joue la mère de Leonard et qui lors de leurs retrouvailles, m'a fait fondre en larmes, Penelope Ann Miller qui aura une scène incroyable avec Leonard et Julie Kavner qui joue Eléonore, qui a son importance dans l'évolution du Dr. Sayer !

La Conclusion

Pour conclure, L'éveil est une sorte de Vol au-dessus d'un nid de Coucou désarmant de bienveillance pour l'humanité !

Merci à tous de m'avoir lu, il s'agit surement de la critique qui a été la plus dure à écrire, étant donné que c'est toujours incroyablement difficile pour moi, de parler de ce qui m'a profondément touché sans être dans l'analyse.

le 10 oct. 2019

D'autres avis sur L'Éveil

Plume231

Heureusement qu'il y a Robert et Robin !!!

Le sujet est fort, très fort, donc pas besoin de sortir les violons, les compositions toutes tristounettes au piano, en restant dans la sobriété, on pouvait arriver à quelque chose de très...

le 11 nov. 2014

AntoineJouvenel

Le temps d'une journée

Ce film méritant critique, je commence donc mon premier écrit sur ce site par là. Lorsque j'ai découvert ce film, je l'ai regardé immédiatement pour plusieurs raisons. La simple présence d'un certain...

le 14 déc. 2015

Woopo

Critique de L'Éveil par Woopo

Etonnante histoire vraie entre un médecin inexpérimenté et (soit disant) pas doué avec les contacts humains, et un groupe de patients proche de l'état végétatif. Les années 50 et 60 ont été riche en...

le 15 oct. 2010

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019