Le (délicat) exercice du pouvoir.

Avis sur L'Exercice de l'État

Avatar Clément Bessoudoux
Critique publiée par le

Hier, j'ai regardé L'Exercice de l'Etat sur France 3 (souvent des très bons films sur France 3 le jeudi soir, parfois vus et revus mais pas celui-là). Un film français comme on les aime, ambitieux et réaliste avec un acteur belge comme on les aime (Olivier Gourmet, hyper crédible en ministre français).
Le film, à la fois spectaculaire et intimiste (comme quand le ministre prend une cuite avec son chauffeur stagiaire et que le chauffeur le ramène bourré chez lui), nous montre les coulisses du pouvoir avec notamment un Michel Blanc qui a l'air de faire plus directeur de cabinet que n'importe quel dir-cab de la Vème République. Explorant les rivalités internes autant que le côté humain d'un métier dévorant, L'Exercice de l'Etat montre un ministre des Transports confronté à son directeur de cabinet lui demandant de revenir sur son principe de non-privatisation des gares car un pote de promo, nommé à Vinci lui a demandé expressément.
Montrant le jeu des média, parfois drôle (comme quand le patron de la SNCF arrive un retard à une réunion et qu'on le chambre :"toujours un train d'avance"), avec une musique légèrement présente mais toujours choisie judicieusement (les percus rappellent Birdman ou le contraire), L'Exercice de l'Etat est un très bon film, un excellent film même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 629 fois
4 apprécient

Clément Bessoudoux a ajouté ce film à 1 liste L'Exercice de l'État

Autres actions de Clément Bessoudoux L'Exercice de l'État