Ni drôle ni instructif

Avis sur L'Exoconférence

Avatar yoim
Critique publiée par le

Malheureusement on n'apprend rien et qu'est-ce qu'Astier se la pète ! Le ton professoral peut sembler celui de son personnage, sauf que c'est celui d'Astier (ça devient certain quand à la fin il nous dit d'acheter des jumelles ou une lunette à 1500 euros). Il balance son opinion sans jamais argumenter, sans jamais entrer vraiment dans les explications scientifiques non plus, et c'est très rarement drôle...
Un exemple : il dit que Pluton n'est pas une planète, point. Il ne dit pas pourquoi alors que l'explication peut être simplement formulée (c'est parce qu'elle est naine, qu'elle n'a pas assez de force gravitationnelle).
Autre exemple : les voyages dans l'espace. Il dit que la vitesse de la lumière est indépassable. Ok, sauf que la science n'a pas toujours raison (en général elle se rend compte au bout de quelques temps qu'elle avait tort, et c'est comme ça qu'elle avance), et puis même la science actuelle conçoit des trous de vers, l'intrication quantique, etc., plein de trucs qui pourraient faire qu'on aille "plus vite" que la lumière (en passant par un chemin plus court, ou par téléportation par exemple). Et quand il dit que le voyage serait si long que ça n'en vaudrait pas la peine, il ne pense pas une seconde qu'une vie extraterrestre pourrait durer des millions d'années (il y a bien sur terre des espèces d'animaux qui ne vivent qu'un jour, sans doute même certaines qui ne vivent que quelques heures...) Si cette fermeture d'esprit était utile pour faire des blagues, créer des situations comiques, ok. Mais ce n'est pas le cas. Il y a peu d'humour parce qu'il y a peu d'intention d'humour.
D'autant qu'il dit bien à propos de la plaque sur la sonde Voyager qu'elle est stupide parce qu'elle fait comme si les extra terrestres avaient le même esprit que nous, la même façon de penser.

Bref, un spectacle dont l'intention est louable (intéresser les gens aux questions astro-physiques) mais la réalisation ratée. Un spectacle contradictoire, qui veut ouvrir l'esprit des gens en faisant preuve d'un esprit borné...

Et même, c'est quoi ce truc où il joue de la musique ? Le morceau n'est pas terrible, et ça n'apporte rien au spectacle. Le mec veut montrer qu'il est une rock star ? Vraiment, il se la pète, faut qu'il redescende sur terre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 140 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de yoim L'Exoconférence