Très beau, mais surtout très décousu

Avis sur L'Exoconférence

Avatar Nomogo
Critique publiée par le

Ce spectacle est un pot pourri de trips scientifico-artistico-marrants.

En effet, on est tantôt dans l'explication scientifique, tantôt dans l'opinion, tantôt dans la vanne, le tout est servi dans une mise en scène d'effets sons et lumières subtils, mais servant plus ou moins bien le discours. Très rapidement en fait, on est perdu dans ce gloubi boulga de genres oratoires et régulièrement on ne sait plus si c'est du lard ou du cochon.
Le plus décevant, c'est le manque de cohérence de l'ensemble.. On sent que les différentes situations très joliment mises en scène sont autant de trips d'Astier sur le sujet de la conquête spatiale et des ovnis, mais ils sont pour beaucoup tellement décordonnés du délire précédent qu'on est souvent en train de se demander si c'était censé être drôle, contemplatif ou didactique.
Je donne un exemple : tout au long du spectacle, Astier monte et descend d'un escalier mobile pour se placer en conférencier, ce qui est potentiellement drôle. Mais ce qui se passe finalement avec cet escalier n'a que très peu de sens : l'escalier fonce sur Astier, pris dans soudain élan guerrier (wtf). Quand la lumière revient après le choc, la conférence reprend comme si on avait dû comprendre une sorte de métaphore entre l'escalier et le reste du discours. Je cherche encore.

En fin de compte, les jolies surprises amenées par un esprit débordant d'imagination et de bon sens ne rattrapent malheureusement pas le manque d'unité de l'ensemble.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4414 fois
20 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Nomogo L'Exoconférence