Affiche L'Exorcisme d'Emily Rose

Critiques de L'Exorcisme d'Emily Rose

Film de (2005)

« Ton frère tue des gens de sang froid »

Là où L'Exorciste fait dans le sensationnaliste ésotérique, L'exorcisme d'Emily Rose offre une vision plus nuancée du thème de la possession d'un être humain par le diable. L'action se passe au tribunal, au cours du procès du prêtre « à cause de qui » Emily est morte ; tout l'enjeu du procès résidant dans la définition de la responsabilité de l'homme de Dieu dans ce décès. Le film aurait... Lire la critique de L'Exorcisme d'Emily Rose

Avatar Spark
Spark ·

La subjectivité est reine

Je n'ai encore jamais écris de critique sur ce site, pour la simple et bonne raison que tout ce que je pensais pouvoir dire d'intéressant sur tel ou tel film avait déjà été mentionné dans d'autres critiques. Or, pour celui ci, je n'en ai vu aucune qui traitait l'un des points, selon moi, les plus important de ce film: celui de la subjectivité. En effet, la majeure partie de l'Exorcisme d'Emily... Lire la critique de L'Exorcisme d'Emily Rose

Avatar Berluchon
Berluchon ·

Si vous vous réveillez en pleine nuit à 3 heures du matin, priez pour votre salut !

Inspiré de la véridique histoire de la jeune Emily Rose dont le cas à beaucoup fait parler de lui à son époque, ce film raconte le procès d'un prête accusé d'avoir tué une jeune fille pendant un exorcisme. Scott Derrickson, réalisateur et coscénariste de ce film, a eu la bonne idée de concentrer son film essentiellement sur le procès et de ne montrer l'exorcisme que sous forme de flash-back.... Lire la critique de L'Exorcisme d'Emily Rose

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

L'exorcisme d'Emily Rose (2005)

Il s'agit d'un film d'épouvante qui dure environ 2 heures. Le scénario s'inspire d'assez près d'une histoire vraie : une jeune allemande morte après des séances d'exorcisme. Le film raconte le procès du Père Moore qui a pratiqué l'exorcisme sur Emily qui est ensuite décédée. Les troubles d'Emily ont démarré alors qu'elle était étudiante à l'université. Les médecins ont alors diagnostiqué une... Lire la critique de L'Exorcisme d'Emily Rose

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de L'Exorcisme d'Emily Rose par Zogarok

À l'instar de Requiem qui sortira un an plus tard (2006), L'exorcisme d'Emily Rose s'inspire de l'histoire d'Anneliese Michel, jeune allemande décédée à la suite d'une série d'exorcismes en 1976. Le film relate le procès de l'exorciste, entrecoupé de flash-back rapides. Le résultat est mitigé car si l'enthousiasme des auteurs est manifeste, leur produit mal défini, laissant... Lire l'avis à propos de L'Exorcisme d'Emily Rose

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Wahou on vous fait peur!

Le film part d'une idée intéressante: retranscrire le procès d'un curé pour négligence suite à un exorcisme. Intéressante parce qu'il s'agit d'un débat entre possession et psychose tiré d'une histoire vraie. Il commence donc très bien, avec des explications des actes de la filles qui, selon l'homme de dieux, sont une preuve de possession. En parallèle, on a une explication rationnelle,... Lire l'avis à propos de L'Exorcisme d'Emily Rose

Avatar clouée
clouée ·

Exorcisme sans escroquerie

Quand on voit comment le sujet est traité habituellement par Hollywood, on peut être plutôt satisfait par cet "Exorcisme d'Emily Rose". Le réalisateur Scott Derrickson a eu l'intelligence de plus se focaliser sur les scènes de procès, grande spécialité américaine, sobres et plutôt efficaces. Les personnages sont relativement intéressants et les acteurs crédibles. Malheureusement, le film se... Lire la critique de L'Exorcisme d'Emily Rose

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de L'Exorcisme d'Emily Rose par ChrisRuruZackiV

Si je pouvais mettre 6 étoiles, je le ferais! Ce film est juste l'un des meilleurs réalisé ce 15 dernières années (cela reste bien sûr très subjectif, mais je pense que beaucoup seront de mon avis). C'est un film que l'on peut voir une dizaine de fois sans se lasser, vraiment magnifique. Tout est à couper le souffle dans ce film : l'histoire, les effets spéciaux, les ambiances visuelle et... Lire l'avis à propos de L'Exorcisme d'Emily Rose

Avatar ChrisRuruZackiV
ChrisRuruZackiV ·

Critique de L'Exorcisme d'Emily Rose par Jérôme Richenauer

Avec ce titre, cette pochette, on pensera irrémédiablement à L'exorciste de Friedkin. Pour autant, ce film se démarque énormément de nombreux films traitant du sujet. S’inspirant de la vie de Anneliese Michel, jeune Allemande morte dans les années 70, le film raconte en fait le procès qui suit une séance d'exorcisme et, quelque temps plus tard, la mort de la jeune Émilie Rose. Le but du... Lire l'avis à propos de L'Exorcisme d'Emily Rose

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

Procès infernal

Librement inspiré de la tragique histoire d'Anneliese Michel, L'Exorcisme d'Emily Rose tente de mettre en scène le procès d'un prêtre et de sa foi face à la loi. Scott Derickson signe ici un film singulier et captivant malgré quelques artifices un peu grossiers. Si il semble évident que le scénario aurait eu tout à gagner en laissant de côté totalement... Lire la critique de L'Exorcisme d'Emily Rose

Avatar E-Stark
E-Stark ·