Affiche L'Exorciste

Critiques de L'Exorciste

Film de (1973)

Critique de L'Exorciste par Prodigy

Une oeuvre immense, non pas tant pour son statut de film d'horreur (que réfutent d'ailleurs ses créateurs) ou pour le débat un peu con-con "fait peur/fait pas peur", que pour sa richesse thématique, sa profondeur, ses acteurs tous extraordinaires de justesse, quand bien même ils auront tous réellement souffert sur le tournage pour aboutir à ce résultat. Un film majeur pour ce qu'il dit sur la... Lire la critique de L'Exorciste

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Si le Père Merrin pouvait venir m'exorciser...

Comme tous les enfants, j'aimais braver les interdits. Comme tous les enfants qui ont connu le "fameux" carré blanc, j'étais suffisamment malin pour tromper mes parents afin de voir le film dont ils m'avaient dit quelques heures auparavant : "Ce n'est pas de ton âge". Et parfois on paie un acte de désobéissance toute sa vie. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec cet "Exorciste". Beaucoup... Lire l'avis à propos de L'Exorciste

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Le démon à ma porte.

Publié en 1971, le roman de William Peter Blatty, The Exorcist, est un carton immédiat, se vendant à plus de treize millions d'exemplaires, rien que sur le sol américain. Hollywood se devait donc de surfer sur cet immense succès, proposant l'adaptation à de nombreux cinéastes tels que Stanley Kubrick, Arthur Penn, John... Lire l'avis à propos de L'Exorciste

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Evil against Evil

[SanFelice révise ses classiques, volume 10 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] Je recommence ma critique sur ce film, mais pour dire la même chose et laisser la même note. Je continue de penser que L'Exorciste est un film surestimé et inégal. Il y a deux films dans L'Exorciste : un premier film fantastique plutôt réussi et intelligent, et un... Lire l'avis à propos de L'Exorciste

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Comment je me suis fait flipper (ma vie filmique)

S'il y a bien un film qui m'a foutu la trouille, c'est celui-là ! Mais pour deux raisons totalement différentes et à deux périodes de ma vie bien éloignées. Premier épisode : 1980. J'ai une douzaine d'années et en l'absence d'autorité parentale à la maison ce soir-là, je décide de regarder à la télé ce qui sera mon premier film d'épouvante. J'avais eu affaire quelques... Lire la critique de L'Exorciste

Avatar Théloma
Théloma ·

De l'angoisse au ridicule, il n'y a qu'un pas...

Ça commence par des bruits bizarres, des difficultés à dormir, le mobilier qui entre en mouvement, puis un changement de comportement tendant vers la violence et la grossièreté et peu à peu c'est le contrôle et la possession de son corps et de son esprit qui disparaissent... Et c'est donc là qu'il faut faire appel à un exorciste... William Friedkin commence doucement son film, il... Lire l'avis à propos de L'Exorciste

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de L'Exorciste par NeeKoh

L'exorciste représente pour moi le summum de ce que le cinéma a à offrir en terme d'horreur et d'angoisse. Mais il s'agit en fait d'un véritable drame, celui d'une mère complètement dépourvue devant ce qu'il advient de sa petite fille. L'innocence possédée par le mal absolu. Le drame du père Karras bouffé de remords suite à la mort de sa mère. Et sans doute le véritable drame que veux soulever... Lire l'avis à propos de L'Exorciste

Avatar NeeKoh
NeeKoh ·

A l'aube du cinéma d'horreur

Jusqu'à aujourd'hui, le film livre une denrée précieuse : une réaction émotionnelle puissante. Qu'elle soit positive ou pas, peu importe. Vous étiez vivant pendant deux heures. William Peter Blatty L'Exorciste, c'est le film d'horreur qui m'a le plus marqué durant ma jeunesse. Devenu un véritable mythe... Lire l'avis à propos de L'Exorciste

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Tête rotative et jets de bile

Le succès sans précédent de L'Exorciste l'a placé pendant longtemps dans un top 3 du box-office américain à côté des Dents de la mer et du Parrain à une époque où le terme de blockbuster n'existait pas encore, je dis ça parce qu'il faut replacer dans son contexte ce film qui reste une référence du cinéma d'épouvante, le public de moins de 30... Lire l'avis à propos de L'Exorciste

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de L'Exorciste par pierrick_D_

Chris MacNeil,actrice célèbre,loue une maison à Washington où elle tourne un film.Regan,sa fille de douze ans,se met à avoir un comportement relativement bizarre,genre visage qui se déforme et change de couleur,profération à haut débit de grossièretés à caractère sexuel,voix sépulcrale,bourre-pifs dévastateurs assénés sans modération,envol d'objets par télékinésie et plein d'autres trucs... Lire la critique de L'Exorciste

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·