Affiche L'Exorciste

Critiques de L'Exorciste

Film de (1973)

Critique de L'Exorciste par Prodigy

Une oeuvre immense, non pas tant pour son statut de film d'horreur (que réfutent d'ailleurs ses créateurs) ou pour le débat un peu con-con "fait peur/fait pas peur", que pour sa richesse thématique, sa profondeur, ses acteurs tous extraordinaires de justesse, quand bien même ils auront tous réellement souffert sur le tournage pour aboutir à ce résultat. Un film majeur pour ce qu'il dit sur la... Lire la critique de L'Exorciste

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Si le Père Merrin pouvait venir m'exorciser...

Comme tous les enfants, j'aimais braver les interdits. Comme tous les enfants qui ont connu le "fameux" carré blanc, j'étais suffisamment malin pour tromper mes parents afin de voir le film dont ils m'avaient dit quelques heures auparavant : "Ce n'est pas de ton âge". Et parfois on paie un acte de désobéissance toute sa vie. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec cet "Exorciste". Beaucoup... Lire la critique de L'Exorciste

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Comment je me suis fait flipper (ma vie filmique)

S'il y a bien un film qui m'a foutu la trouille, c'est celui-là ! Mais pour deux raisons totalement différentes et à deux périodes de ma vie bien éloignées. Premier épisode : 1980. J'ai une douzaine d'années et en l'absence d'autorité parentale à la maison ce soir-là, je décide de regarder à la télé ce qui sera mon premier film d'épouvante. J'avais eu affaire quelques... Lire la critique de L'Exorciste

Avatar Théloma
Théloma ·

Evil against Evil

[SanFelice révise ses classiques, volume 10 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] Je recommence ma critique sur ce film, mais pour dire la même chose et laisser la même note. Je continue de penser que L'Exorciste est un film surestimé et inégal. Il y a deux films dans L'Exorciste : un premier film fantastique plutôt réussi et intelligent, et un... Lire la critique de L'Exorciste

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le démon à ma porte.

Publié en 1971, le roman de William Peter Blatty, The Exorcist, est un carton immédiat, se vendant à plus de treize millions d'exemplaires, rien que sur le sol américain. Hollywood se devait donc de surfer sur cet immense succès, proposant l'adaptation à de nombreux cinéastes tels que Stanley Kubrick, Arthur Penn, John... Lire la critique de L'Exorciste

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

De l'angoisse au ridicule, il n'y a qu'un pas...

Ça commence par des bruits bizarres, des difficultés à dormir, le mobilier qui entre en mouvement, puis un changement de comportement tendant vers la violence et la grossièreté et peu à peu c'est le contrôle et la possession de son corps et de son esprit qui disparaissent... Et c'est donc là qu'il faut faire appel à un exorciste... William Friedkin commence doucement son film, il... Lire la critique de L'Exorciste

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de L'Exorciste par NeeKoh

L'exorciste représente pour moi le summum de ce que le cinéma a à offrir en terme d'horreur et d'angoisse. Mais il s'agit en fait d'un véritable drame, celui d'une mère complètement dépourvue devant ce qu'il advient de sa petite fille. L'innocence possédée par le mal absolu. Le drame du père Karras bouffé de remords suite à la mort de sa mère. Et sans doute le véritable drame que veux soulever... Lire l'avis à propos de L'Exorciste

Avatar NeeKoh
NeeKoh ·

L'amour d'une mère pour sa fille

J'ai pendant très longtemps eu une mauvaise opinion de ce film. Enfant, j'étais amateur de films d'horreur et j'étais vraiment curieux de voir ce film, et j'ai été très déçu. Considéré par beaucoup comme un classique des films d'horreur, il n'en est pas du tout un à mes yeux. Au delà de la réflexion sur la foi, de la lutte du bien contre le mal, je le considère aujourd'hui comme un drame absolu.... Lire l'avis à propos de L'Exorciste

Avatar J. D.
J. D. ·

Un Titre, Un Film,Un Souvenir, Une Epoque.

L'exorciste Qui n'a pas souvenir de ce titre? Qui n'a pas vu ce film? (à voir, si ce n'est pas fait) Pour ceux qui sont de ma trempe "des années 70" n'avez vous pas le souvenir de l'exorciste, ce film que vos parents même vous interdisaient de regarder! (sous peine d'être puni 1 mois, enfermer dans sa chambre) Ce film que même vos... Lire l'avis à propos de L'Exorciste

Avatar Jessy James
Jessy James ·

The power of Christ complains you!

________________________________Spoilers à tous les étages_________________________ Cette critique fait partie de la liste "Un livre, un film" et "1 film, 2 montages (voire plus)". https://www.senscritique.com/liste/Un_livre_un_film/1500234 Lire la critique de L'Exorciste

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·