L'Exorciste par Jibest

Avatar Jibest

L'ennui avec les films célèbres, c'est qu'on en entend souvent parler avant d'oser les voir. Alors c'est l'histoire de Max Von Sydow qui doit exorciser une jeune fille possédée par un démon.
Mais il y a un problème : il y a 1h40 avant cette scène. Et c'est très long.
Le prologue en Irak tire en longueur, et n'apporte pas grand chose. Les scènes du prêtre Karras et son problème avec sa mère sont trop nombreuses et suffisamment démonstratives pour ne pas faire remplissage. Il y a une ambiance sombre mais pas angoissante. Lorsque Regan n'apparaît pas dans la scène, il n'y a aucun suspense.
Le prêtre Karras demande au démon pourquoi celui-ci veut bien rester dans un corps ligoté. C'est la limite du film : le danger n'est situé que dans la chambre, et on passe trop de temps à l'extérieur.

Ce film est une date dans l'histoire du cinéma d'horreur car il a permis d'insérer une histoire fantastique dans un cadre moderne, au-delà des films gothiques britanniques, italiens et par Corman se passant au XIXe siècle. Il y a encore de solides performances d'acteurs, Max Von Sydow en tête, la séance de l'exorcisme qui rehausse considérablement le film et des maquillages efficaces pour leur époque. Mais c'est malheureusement tout pour moi. Je l'aurai aimé si ce film avait eu le format d'un épisode d'X-Files, car c'est trop long pour mériter le statut de film culte.

Jibest a ajouté ce film à 3 listes L'Exorciste

Autres actions de Jibest L'Exorciste