Et encore un titre mythique vu très jeune qui méritait indéniablement un revisionnage, qui plus est au cinéma. Pourtant, je ne pourrais pas vous écrire qu'il s'agit de mon William Friedkin préféré et encore moins que celui-ci fera partie de mon panthéon personnel. Le réalisateur a une approche très personnelle du sujet, à laquelle je ne suis pas forcément sensible, si bien que cette redécouverte n'a jamais réellement suscité l'enthousiasme chez moi. Cela écrit, c'est vraiment le seul « reproche » que je puisse faire à une œuvre gardant encore aujourd'hui un pouvoir, une force dont peu peuvent se targuer.


Souhaitant traiter son sujet avec le plus de réalisme possible, le cinéaste prend son temps à la fois pour poser l'action, le récit, ses personnages, afin d'apporter un véritable contexte à l'exorcisme, notamment dans l'évolution des symptômes comme le changement de regard des médecins sur ces derniers pour amener au fameux exorcisme. Le scénario apparaît ainsi incroyablement informé, documenté, si bien qu'aucun moment ne nous paraît « too much » ou peu crédible : il est ainsi presque impossible de parler de film fantastique tant Friedkin joue sur ce réalisme à toute épreuve, ou alors uniquement de « surnaturel » au milieu d'un cadre concret, identifiable. Enfin, si la prestation de Linda Blair est devenue culte, elle ne doit surtout pas effacer celles des impeccables Ellen Burstyn et Max von Sydow, la présence toujours appréciable de Lee J. Cobb restant presque un mystère de bout en bout, comme si le cinéaste s'était amusé à imaginer un sympathique personnage de flic qui n'aurait strictement aucune influence sur le déroulement des événements.


Mais celui dont on se souvient le plus, c'est assurément Jason Miller, mélange étonnant de sensibilité et de virilité, véritable bombe de charisme ayant presque totalement disparu de la circulation par la suite, le refus du rôle principal pour « Taxi Driver » n'ayant probablement pas été le meilleur choix du monde non plus... Une œuvre importante, ayant brillamment survécu au poids des ans, certes plus aussi terrifiante qu'à sa sortie (c'est qu'on en a vu d'autres, depuis), mais restant une date essentielle dans l'Histoire du cinéma, n'ayant pas volé son triomphe commercial.

Caine78
7
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2017

Critique lue 383 fois

3 j'aime

4 commentaires

Caine78

Écrit par

Critique lue 383 fois

3
4

D'autres avis sur L'Exorciste

L'Exorciste
takeshi29
9

Si le Père Merrin pouvait venir m'exorciser...

Comme tous les enfants, j'aimais braver les interdits. Comme tous les enfants qui ont connu le "fameux" carré blanc, j'étais suffisamment malin pour tromper mes parents afin de voir le film dont ils...

le 21 mai 2012

94 j'aime

29

L'Exorciste
Gand-Alf
10

Le démon à ma porte.

Publié en 1971, le roman de William Peter Blatty, The Exorcist, est un carton immédiat, se vendant à plus de treize millions d'exemplaires, rien que sur le sol américain. Hollywood se devait donc de...

le 18 déc. 2015

65 j'aime

12

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

27 j'aime

31

Dune
Caine78
7

La Grande Aventure Leto

Cela restera une vraie question pour moi : ai-je eu raison de revoir la version de David Lynch seulement quelques jours avant celle de Denis Villeneuve ? Ce qui me semblait être une bonne idée sur le...

le 3 oct. 2021

22 j'aime

15