L'exorciste (1974)

Avis sur L'Exorciste

Avatar greenwich
Critique publiée par le (modifiée le )

Il s'agit d'un film d'horreur, un combat entre le bien et le mal. Une jeune fille à des crises (spasmes) de plus en plus fortes. Sa mère l'emmène voir des médecins mais ceux-ci ne parviennent pas à établir un diagnostic ... Les crises devenant intenses, ils finissent par lui conseiller de consulter un exorciste. Tout cela s'effectue de façon très progressive. Un climat oppressant s'installe petit à petit. La jeune fille s'avère être possédée. Linda Blair qui incarne la jeune Regan est formidable. Les effets spéciaux sont excellents, sans être envahissants. Ils contribuent parfaitement à restituer une réelle ambiance d'épouvante. Le film est parfaitement bien rythmé ... jusqu'aux séances d'exorcisme très fortes. C'est vraiment impressionnant. La mise en scène est remarquable. Les dialogues sont excellents.
En arrière plan il y a un regard très négatif sur les problèmes qui rongent nos sociétés : les inégalités sociales, la cellule familiale vacillante, la perte des valeurs spirituelles ... Tous ces problèmes qui fragilisent les êtres humains et les rendent vulnérables.

greenwich a ajouté ce film à 3 listes L'Exorciste

Illustration Fantastique

Fantastique

Une petite sélection de films fantastiques

Illustration Films d'épouvante

Films d'épouvante

Quelques films d'épouvante avec des monstres, des tueurs sanguinaires et autres horreurs

Illustration 1974

1974