L'Exorciste par marchiavel

Avatar marchiavel

Franchement un peu déçu par l'Exorciste. Certes, je ne l'ai vu que très récemment, mais d'autres films de cette époque ont un peu mieux supporté le poids des années (Amityville, dans le même genre). Il se laisse regarder sans problème et n'est en aucun cas un mauvais film. Mais il est quand même plombé sur certains aspects par des choix discutables. Le prologue en Irak avec la découverte de la statuette Pazuzu n'apporte strictement rien à l'intrigue et est d'ailleurs quasiment sans lien avec la suite de l'histoire à Georgetown. Le film déjà un peu longuet (mais pas pour autant ennuyeux...) se trouve ainsi un peu plus ralenti dès le début.

Ensuite, le choix d'extérioriser la possession démoniaque de la petite Regan par le langage de charretier qu'elle profère est le plus souvent risible par rapport aux autres extériorisations du phénomène. Enfin, le maquillage de Regan est tout simplement excessif voire loupé dans les dernières phases de l'évolution de sa possession.

S'ensuit finalement un climax de la scène d'exorcisme qui passe un peu à côté de son sujet niveau frissons et qui n'est sauvée que par les quelques doutes qui planent sur le sort réservé au démon.

Bref, je vais sans doute faire hurler les puristes, mais dans le même genre et avec les mêmes défauts et qualités (mise en place délibérément longue pour poser une ambiance, minimalisme des effets sonores et visuels), Paranormal Activity a de mon point de vue brillament dépassé le maître avec un dernier quart d'heure qui est lui véritablement viscéral (dans les mêmes conditions de visionnage optimal, cela va sans dire, à savoir chez soi, seul, et évidemment dans le noir).

N.B: s'agissant de l'aspect technique de la version Blu-Ray, la qualité de l'image est parfois inégale avec une finesse d'image pas toujours optimale, le master alternant des scènes d'une netteté incroyable et d'autres avec un grain d'image beaucoup plus prononcé.

Autres actions de marchiavel L'Exorciste