Si le Père Merrin pouvait venir m'exorciser...

Avis sur L'Exorciste

Avatar takeshi29
Critique publiée par le

Comme tous les enfants, j'aimais braver les interdits. Comme tous les enfants qui ont connu le "fameux" carré blanc, j'étais suffisamment malin pour tromper mes parents afin de voir le film dont ils m'avaient dit quelques heures auparavant : "Ce n'est pas de ton âge".

Et parfois on paie un acte de désobéissance toute sa vie. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec cet "Exorciste". Beaucoup beaucoup de temps est passé depuis cette incartade au pays de la fronderie, et pourtant mes souvenirs sont intacts. Plus que de souvenirs je devrais parler de sensations. Ainsi je sais ce que veut dire le mot "frayeur", ce sentiment terrible qui vous rend incapable de toute réaction, vous fige malgré la farouche volonté de fuir.

30 ans plus tard, je suis toujours incapable de revoir ce film, alors que résiderait probablement dans cet acte le moyen d'exorciser ce traumatisme. J'ai beau lire partout que ce film est "comique", le souvenir est tel que je tourne la tête si je tombe sur la moindre image de Regan.

Ma note de 9 ne vient donc pas sanctionner la qualité du film de Friedkin mais s'avère plutôt être un degré sur l'échelle de la terreur.

NB : Un petit salut amical @real_folk_blues, autre traumatisé.

Et maintenant Regan revient dans une sitcom : http://youtu.be/0qnQvg3JheY

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5624 fois
85 apprécient · 2 n'apprécient pas

takeshi29 a ajouté ce film à 14 listes L'Exorciste

Autres actions de takeshi29 L'Exorciste