Avis sur

L'Exorciste : Au commencement par hellraiser

Avatar hellraiser
Critique publiée par le (modifiée le )

Cette affiche est un gros spoiler, donc je vais spoiler sans caché les spoil. Parque franchement, on ne te fais tout un plat autour d'un gamin possédé mais ce n'est pas lui qui est possédé, c'est une femme et la seule femme qui se trouve dans le camp de recherche.
D'abord prévu pour être réaliser par Paul Schrader, les producteurs voulant du gore ont rejeté le film (alors en post-production) et ont viré le cinéaste. Ils feront appel à Renny Harlin réalisateur qui a souvent oeuvré dans le gros blockbuster sans âme, et dont une de ses rares réussites est l'excellent Le Cauchemar de Freddy et le très bon 58 Minutes pour vivre. Harlin est très heureux d'obéir aux ordres des terribles producteurs et à la place de l'intelligent prequel, nous offre un blockbuster horrifique, gore raté du début à la fin.
Les deux premiers opus de la saga sont des chefs d'oeuvres du cinéma horrifique porté par deux réalisateurs importants des années 70 que sont William Friedkin et John Boorman. Le troisième opus quand à lui est une suite intelligente et très réussi. Comment avons nous pu passer de trois films réussis à un pareille navet ?!
L'Exorciste : Au commencement parle de l'exorcisme en Afrique du père Merrin (évoqué déjà dans L'Exorciste 2 : L'Hérétique en bien mieux) et sa première confrontation avec Pazuzu. D'ailleurs un truc que j'ai pas aimé (bon même Dominion : Prequel to the Exorcist a le même problème, mais le film reste très bon) c'est le fait que le nom Pazuzu n'est jamais mentionné. Le premier nous laissé un mystère sur le nom du démon, le second nous le disait et le troisième évoquait les Légions, mais ce préquel semble évoquer ce démon comme Satan.
La scène d'exorcisme est pitoyable et semble tout droit sortir de Scary Movie 2. Les effets spéciaux sont majoritairement en CGI et sont horribles (les hyènes sont moches !!!!).

Stellan Skarsgard dans le rôle de Merrin, semble vouloir sauver le film. Il faut avouer qu'il s'en sort pas trop mal bien que mal dirigé (par contre je le trouver excellent dans la version Schrader). Mais c'est le seul point positif du film, tout le reste est une véritable insulte à la saga, mais aussi une insulte au film prévu à la base et qui sortira directement en DVD l'année suivante et qui lui apporté des éléments intéressants et arrivé à être cohérent avec les trois premiers films. )

En dehors du très bon Dominion : A Prequel to the Exorcist, la saga L'Exorciste est et restera une trilogie dont les explications sur l'exorcisme de Merrin en Afrique sont racontés dans le magnifique L'Exorciste 2 : L'Hérétique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 350 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

hellraiser a ajouté ce film à 1 liste L'Exorciste : Au commencement

  • Films
    Affiche L'Exorciste 2 : L'Hérétique

    Classement : L'Exorciste

    Avec : L'Exorciste 2 : L'Hérétique, L'Exorciste : La Suite, L'Exorciste, Dominion: Prequel to the Exorcist,

Autres actions de hellraiser L'Exorciste : Au commencement