Tandis que The Exorcist II: The Heretic coulait la franchise au cinéma en 1977, William Peter Blatty réfléchissait à une éventuelle suite et écrivit un scénario, dans l'optique que Friedkin le réaliserait.
Malgré son intérêt initial, le réalisateur et le romancier/scénariste ne purent surmonter leurs idées divergentes, quant à l'orientation du film.
Dépité, Blatty transposa son script en un roman.


Ce livre se concentre sur une philosophie théologienne plutôt que sur un succédané horrifique.
Non pas que l'horreur soit absente du roman -nommé Legion, se référant au chapitre 5 verset 9 de l'évangile selon Saint Marc- mais elle n'est aucunement le moteur de l'intrigue.


Bien que les ventes de ce nouvel opus soient moindres en regard de l'original, le producteur James G. Robinson (fossoyeur/producteur de cinéma, via sa compagnie "Morgan Creeks"), acquiert les droits en vue d'une adaptation cinématographique.
John Carpenter fut approché pour la réalisation et bien qu'il fut fortement intéressé par cette idée, il devint rapidement clair que Blatty voulait le réaliser à tout prix.


Après validation du scénario final par Morgan Creek, le tournage débuta en 1989.
Au casting:


-George C. Scott reprend le personnage du Lieutenant Kinderman (interprété par Lee J. Cobb dans l'original, mais comme celui-ci est mort en 1976...),


-Ed Flanders est le Père Dyer (le Père O'Malley le jouait en 1973, mais il avait abandonné sa carrière dans le cinéma, donc...)


-Brad Dourif interprète quant à lui le Père Karras (Jason Miller étant devenu alcoolique entre temps, il n'était pas "dispo" pour un rôle avec autant de lignes de dialogues).


Une fois fini, la copie de travail est montrée aux exécutifs de Morgan Creek (dont l'incompétent James G. Robinson) et c'est une pluie de critiques qui s'abat sur le premier montage de Blatty.
Sa réalisation n'est pas mis en cause, mais Morgan Creek décrète (après avoir refusés de titrer le film "Legion", au profit de The Exorcist 1990, puis The Exorcist III, au grand dam de Blatty et de son producteur Carter De Haven) qu'il faut faire un lien plus évident avec le film original.


Il est donc sommé au réalisateur/scénariste d'embaucher (malgré son état brumeux et son incapacité à retenir plus de 2 lignes de dialogues) Jason Miller pour reprendre le rôle de Karras et surtout d'ajouter un exorcisme final au film.


Blatty est ulcéré par cette décision car dans son roman, il n'y figure aucune scène de la sorte et qu'en plus, Robinson avait donné son aval au script d'origine.
En effet, le récit s'articule autour d'un thriller mêlé à un questionnement religieux, sur fond médical.


Mais ne désirant pas qu'un autre réalisateur vienne saccager son film, Blatty tourne de nouvelles scènes avec de nouveaux acteurs (Miller donc, mais aussi Nicol Williamson dans le rôle d'un exorciste), supprime d'autres scènes approfondissant peu ou prou certains personnages et surtout , Blatty est contraint de sabrer l'excellente performance de Brad Dourif.
Celui-ci devient pour le coup le visage du Gemini Killer, tandis que Miller incarne les apparitions du Père Karras...


En résulte un film plutôt bien mais avec de ridicules scènes "démoniaques", comme Karras possédé, une immense croix grouillante de cadavres qui surgit du sol de la cellule et le foutrement inutile exorcisme du climax final.


Venant juste de voir le Director's Cut (après avoir remonté le film moi-même l'an dernier, dans l'optique de la trame originale), William Peter Blatty's Legion retrouve de sa superbe, même si les scènes du montage de la copie de travail sont d'une qualité assez médiocre (puisque tirées d'une VHS).


Brad Dourif retrouve donc toutes ses scènes en tant que Karras (physiquement parlant) et en tant que Gemini (spirituellement parlant).
Rien que ça permet de donner une cohérence bienvenue à l'ensemble.


Mais aussi, la fin originelle retrouve enfin sa place (Kinderman abat froidement Karras, qui partage donc son corps avec le Gemini Killer), donnant dans une sobriété exemplaire.
Loin donc, de la version pleine d’esbroufe du cut cinéma.


Après, certaines scènes réinsérées ne sont pas capitales pour la compréhension globale, mais surtout, pas de trace du plan où l'on voyait la tête tranchée du Père Kanavan, posée à l'intérieur du confessionnal (une image pourtant présente dans les affichettes promotionnelles lors de la sortie du film).
Dommage aussi que les crédits d'ouverture et ceux de la fin n'aient pas été modifiés en tout état de cause: en effet, les noms de Jason Miller et de Nicol Williamson y sont toujours présents, alors qu'ils n'apparaissent nullement dans cette version...


Quoiqu'il en soit, WPB's Legion reste à ce jour la meilleure suite au film de Friedkin, George C. Scott et Brad Dourif y sont excellents et le score de Barry De Vorzon tout à fait recommandable.


En découle que sans William Peter Blatty, la saga de The Exorcist n'est pas très fréquentable !
Et comme il nous a quitté le 12 Janvier de cette année, la franchise risque de ne jamais s'en relever (et c'est pas la moyenne série TV qui inversera la tendance)...


Rest in Peace, Bill !

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le 25 août 2017

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The Lizard King

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