Affiche L'Expérience

Critiques de L'Expérience

Film de (2001)

Il n'y a pas un bouton pour dire que je "non-recommande" ?

Qu'on soit clairs d'entrée de jeu : si vous n'avez pas un intérêt particulier à regarder ce film, si vous n'êtes pas curieux à propos de cette expérience ou que vous ne voulez pas spécialement savoir de quoi il retourne, je le déconseille. Le film est dur. Certains remettront immédiatement ma sexualité en jeu, me traitant amicalement (peut-être) de pédale, mais pourtant oui, je trouve ce film à... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar Bunzer
Bunzer ·

Critique de L'Expérience par Babalou

Passons sur la vraisemblance : elle n'est pas toujours respectée, deux trois petites choses sont tirées par les cheveux. Mais ce n'est pas important, l'important, c'est d'arriver à la situation telle qu'elle nous est présentée dans L'Expérience et qui fait froid dans le dos. Un peu comme dans sa Majesté des Mouches ou comme les cobayes de l'expérience de Milgram, on découvre de quoi sont... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de L'Expérience par Flagadoss

Ce film qui adapte au cinéma l'expérience du psychologue Philip Zimbardo sur la situation carcérale est vraiment très intéressant. La Vague rappelle un peu film, avec le rappel de l'importance des statuts et des groupes d'appartenance. Si l'expérience à l'origine du film est passionnante, ce film a tendance à romancer un peu trop. Sans vouloir spoil, l'expérience réelle s'était arrêtée bien... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar Flagadoss
Flagadoss ·

Critique de L'Expérience par EIA

Vingt hommes participent à une expérience, huit seront des gardiens, les autres des prisonniers. Ces derniers se privent en signant le contrat de leurs droits de citoyens. Très vite, la situation dégénère. Les gardiens se trouvent un leader naturel qui a enfin l'occasion de réveiller le sadisme qui sommeille en lui. Cinématographiquement parlant, s'il y a quelques idées cela dit classique (... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar EIA
EIA ·

L'institution de l'arbitraire

Bon, on le savait dès le départ que ça allait dégénérer. Alors, virons les passages où le film fait du remplissage (l'introduction, tout ce qui précède le début de l'expérience, avec notamment la sous intrigue bidon du journaliste infiltré) pour se focaliser sur les véritables arguments du film. A notre époque, il lance donc une expérience sociologique, sur la base qu'aucune expérience de ce... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Moritz Bleibtreu doit entrer au panthéon des acteurs!

Le plot est simple: une expérience sociologique consistant à recruter une vingtaine d'hommes, de les séparer en deux groupes: gardiens et prisonniers puis d'observer le tout. Le tout dans un environnement carcéral reconstitué. Le but: observer l'exercice du pouvoir des uns et la volonté (ou non) d'y résister des autres. L'expérience en question sous surveillance médicale prend très... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar Matze
Matze ·

Huis-clos Stanfordien

Après avoir bien apprécié "la vie des autres", je suis revenu sur les traces de Hirschbiegel et j'avoue ne pas être déçu car il offre une singularité émotionnelle dans tous ses ouvrages. C'est curieux comme l'image est crue, comme la peau d'un homme est dure, pas si facile de découper sa dignité. Aujourd'hui, le film présente un tout autre visage : même s'il aborde que l'incarcération a des... Lire la critique de L'Expérience

Avatar OVBC
OVBC ·

On va encore me traiter de chochotte

Le malaise à l'allemande... Il y aurait pas mal de choses à dire, mais j'ai pas le temps, ni l'envie. Je viens de finir le film. A chaud, on en ressort avec un certain malaise, on va pas se mentir... Les acteurs sont assez bons, j'ai été particulièrement surpris des personnalités qui surgissent durant l'expérience, dévoilant progressivement le talent des acteurs. Je ne... Lire la critique de L'Expérience

Avatar John Handjob
John Handjob ·

« Je ne suis pas un numéro ! »

Tiré d'une histoire vraie, ce thriller allemand totalement hallucinant vous glacera le sang du début à la fin de par son réalisme et son histoire époustouflante. L'Expérience montre la vraie nature des hommes et ses limites incontrôlables à travers la mise en cage filmée de vingt volontaires, douze campant des détenus tandis que les huit autres incarnent les gardiens. Tous... Lire la critique de L'Expérience

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Devant l'autorité tu te prosterneras

Critique contenant quelques spoilers de plus ou moins d'importance. Il aura suffit d'une soirée sans trop de film à voir pour tomber sur la version allemande de l'expérience de Stanford (ou de Zimbardo), remaké presque dix ans plus tard par une version américaine déjà chroniquée. Neuf heures du soir, le... Lire la critique de L'Expérience

Avatar FloBerne
FloBerne ·