Affiche L'Expérience

Critiques de L'Expérience

Film de (2001)

Critique de L'Expérience par kwyxz

En 1971 à Stanford, le professeur Zimbardo enferme pour deux semaines 12 étudiants jouant le rôle de prisonniers dans une prison factice, et les fait surveiller par 12 autres endossant l'uniforme de gardiens. Très vite, l'expérience dérape et les scientifiques, Zimbardo en tête, perdent le contrôle au point que tout est interrompu au bout de 6 jours. Das Experiment est tiré du roman Black Box,... Lire la critique de L'Expérience

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Il n'y a pas un bouton pour dire que je "non-recommande" ?

Qu'on soit clairs d'entrée de jeu : si vous n'avez pas un intérêt particulier à regarder ce film, si vous n'êtes pas curieux à propos de cette expérience ou que vous ne voulez pas spécialement savoir de quoi il retourne, je le déconseille. Le film est dur. Certains remettront immédiatement ma sexualité en jeu, me traitant amicalement (peut-être) de pédale, mais pourtant oui, je trouve ce film à... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Bunzer
Bunzer ·

Critique de L'Expérience par Babalou

Passons sur la vraisemblance : elle n'est pas toujours respectée, deux trois petites choses sont tirées par les cheveux. Mais ce n'est pas important, l'important, c'est d'arriver à la situation telle qu'elle nous est présentée dans L'Expérience et qui fait froid dans le dos. Un peu comme dans sa Majesté des Mouches ou comme les cobayes de l'expérience de Milgram, on découvre de quoi sont... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de L'Expérience par Flagadoss

Ce film qui adapte au cinéma l'expérience du psychologue Philip Zimbardo sur la situation carcérale est vraiment très intéressant. La Vague rappelle un peu film, avec le rappel de l'importance des statuts et des groupes d'appartenance. Si l'expérience à l'origine du film est passionnante, ce film a tendance à romancer un peu trop. Sans vouloir spoil, l'expérience réelle s'était arrêtée bien... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Flagadoss
Flagadoss ·

Critique de L'Expérience par EIA

Vingt hommes participent à une expérience, huit seront des gardiens, les autres des prisonniers. Ces derniers se privent en signant le contrat de leurs droits de citoyens. Très vite, la situation dégénère. Les gardiens se trouvent un leader naturel qui a enfin l'occasion de réveiller le sadisme qui sommeille en lui. Cinématographiquement parlant, s'il y a quelques idées cela dit classique (... Lire la critique de L'Expérience

Avatar EIA
EIA ·

L'institution de l'arbitraire

Bon, on le savait dès le départ que ça allait dégénérer. Alors, virons les passages où le film fait du remplissage (l'introduction, tout ce qui précède le début de l'expérience, avec notamment la sous intrigue bidon du journaliste infiltré) pour se focaliser sur les véritables arguments du film. A notre époque, il lance donc une expérience sociologique, sur la base qu'aucune expérience de ce... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Moritz Bleibtreu doit entrer au panthéon des acteurs!

Le plot est simple: une expérience sociologique consistant à recruter une vingtaine d'hommes, de les séparer en deux groupes: gardiens et prisonniers puis d'observer le tout. Le tout dans un environnement carcéral reconstitué. Le but: observer l'exercice du pouvoir des uns et la volonté (ou non) d'y résister des autres. L'expérience en question sous surveillance médicale prend très... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Matze
Matze ·

Quelles limites pour l'autorité et le pouvoir humain ?

/! INFO SPOILER : certains passages de cette critique contiennent des révélations sur le déroulement de l'histoire. /! Das Experiment propose un pitch simple mais particulièrement vicieux: un groupe de scientifiques souhaite réaliser une expérience encadrée par des règles strictes et ratisse à gauche, à droite afin de trouver des cobayes de différents horizons. La petite équipe... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar Omega
Omega ·

Huis-clos Stanfordien

Après avoir bien apprécié "la vie des autres", je suis revenu sur les traces de Hirschbiegel et j'avoue ne pas être déçu car il offre une singularité émotionnelle dans tous ses ouvrages. C'est curieux comme l'image est crue, comme la peau d'un homme est dure, pas si facile de découper sa dignité. Aujourd'hui, le film présente un tout autre visage : même s'il aborde que l'incarcération a des... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de L'Expérience par MalevolentReviews

Tiré d'une histoire vraie, ce thriller allemand totalement hallucinant vous glacera le sang du début à la fin de par son réalisme et son histoire époustouflante. L'Expérience montre la vraie nature des hommes et ses limites incontrôlables à travers la mise en cage filmée de vingt volontaires, douze campant des détenus tandis que les huit autres incarnent les gardiens. Tous... Lire la critique de L'Expérience

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·