Affiche L'Expérience

Critiques de L'Expérience

Film de (2001)

Critique de L'Expérience par Cronenbergfansoff

L'expérience est mon film allemand préféré, tout simplement. On y observe la dégénérescence d'une expérience scientifique, qui consiste à enfermer plusieurs personnes distinctes dans une pièce, qui s'apparente à un bâtiment carcéral. Des rapports de domination s'installent et ça va, imprévisiblement et incroyablement, dégénérer. Très violent et perturbant, l'oeuvre est très proche que Funny... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff ·

Comment être un monstre ou un héros

Cette expérience fut réalisée par le professeur Zimbardo, dans la même université que celle de Milgram. Initialement, elle a été conçue pour comprendre les dérives des militaires américains avec les prisonniers. Éthiquement, elle laisse à désirer. Grand nombre de participants en sont sortis brisés psychiquement, il y a eu de nombreuses dépressions et syndromes post-traumatique. Néanmoins, à... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Sophie Arn
Sophie Arn ·

Âme fragile s'abstenir

Je n'ai jamais été autant impliqué émotionnellement et psychologiquement dans un film. Ce film est dur, voir même très dur donc ne vous y aventurez pas si vous n'avez rien à y gagner. Le scénario est excellent notamment la montée au pouvoir des gardiens et les conséquences qui montre bien que le pouvoir peut facilement corrompre une personne. La mise en scène et la réalisation en général sont... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Maxime Durand
Maxime Durand ·

Critique de L'Expérience par Jerant

Revu ce film allemand sur une expérience qui a pour thème le pouvoir et la soumission dans une prison. C'est assez bien fichu. On a les boules du début à la fin. On voit lentement la situation se dégrader c'est vraiment flippant et tellement vrai. Ça rappelle bien sûr un peu le documentaire sur l'expérience de Milgram qui parlait du refus d'autorité. Je trouve juste que l'histoire de la femme... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar Jerant
Jerant ·

Critique de L'Expérience par Eric31

L'Expérience (Das Experiment) est un thriller social allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel, écrit par Mario Giordano qui s'inspire l'expérience de Stanford menée par le professeur Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale... laquelle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Eric31
Eric31 ·

The game

Premier long-métrage de l'allemand Oliver Hirschbiegel - qui depuis a également réalisé "La chute" et "Diana" - "Das Experiment" décrit les réactions extrêmes d'êtres humains soumis à l'expérience fictive de la captivité, leurs geôliers étant eux-mêmes des civils participant à ce test scientifique grandeur nature. Le film a l'immense mérite de soulever des problématiques... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un film basé sur des faits réel.

En psychologie on nous apprend le concept de cette expérience qui à tourné au cauchemar, l'aliénation de l'homme qui devient son personnage. Une expérience qui tourne au drame dans le sous-sol d'une université, encadré par des incompétent de première (fait réel). Lorsqu'on réalise une expérience basé sur l'esprit humain on prend des précautions, ce film retrace cette expérience avec Brio, on... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Solène Kerhardy Campbell
Solène Kerhardy Campbell ·

Et là, c'est le drame.

Tu sais que ça va partir en sucette dans ce film, à voir l'affiche, à lire le pitch, à écouter certains de tes potes te dire que c'est un film de OUF etc... Donc naturellement tu veux savoir pourquoi mais par contre t'es prévenu donc tu t'imagines que tu ne pourras pas trop être surpris. Une erreur stratégique peut être ? Non, je ne le pense pas. La qualité du film réside dans le fait que très... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar brak2K
brak2K ·

Critique de L'Expérience par cinephile2413

Alala je suis encore sous le choc, jusqu'où l'homme peut il aller lorsqu'il détient le plein pouvoir ? Ce film fait vraiment beaucoup réfléchir, je le conseil à tous !! Pourtant au début j'étais mitigé entre les critiques vraiment positives et la réalisation un peu téléfilm de seconde main. Mais bon le film est tellement bon dans le fond que la forme on s'en préoccupe peu. Et si vous avez... Lire la critique de L'Expérience

Avatar cinephile2413
cinephile2413 ·

Critique de L'Expérience par Taz Ounet

Ayant vu le film "La vague" il y a peu c'est sans réfléchir que je me lance (après avoir lu la description ainsi que ce dernier soit tiré de fait réel) dans la visualisation de ce film. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne le regrette pas, bien au contraire ! Ce film s'inspire du livre The Experiment - Black Box de Mario Giordano paru en 1999, lui-même s'appuyant sur l'expérience de... Lire la critique de L'Expérience

Avatar Taz Ounet
Taz Ounet ·