The kindness of Rogers. "Tu n'es pas un fardeau". Le vrai sens d'être à l'écoute.

(quelques remarques sans plan, juste après le visionnage).

"You're too old to have a baby".

C'est connu, les gentils et dociles sont des perdants-nés. Le système de promotions dans les entreprises et dans la société en est bien la preuve…
Et ce n'est pas les récentes recherches de la vraie science qui arrivent à changer cette opinion alors qu'elles prouvent que l´altruisme et la coopération sont essentiels et efficaces.
(voir les bonzes rasés qui pullulent en librairie et pire, sur notre chaine parlementaire LCP, le bon documentaire que beaucoup trouveront naïf aussi, Vers un monde altruiste).
La délicatesse, les scrupules, les principes ne sont souvent que des handicaps "de lopettes"(sic).
Heureusement, tous les parents ne font pas l'erreur d'inoculer ces maladies à leurs enfants...

Un film sur un personnage gentil a donc peu de chance de changer quoi que ce soit.
Et c'est bien dommage.

Résumé approximatif: un journaliste réputé incisif et dur, rencontre pour en faire un article/portrait un animateur télé pour enfants, réputé intuitif et gentil. L'est-il vraiment?

___Encore un film pendant le confinement qui me tire les larmes: je venais de voir The Kindness of Strangers avec Bill Nighy aussi sur la solidarité et l'écoute parfois même entre inconnus.

___Heureusement on croise ici mais un très court instant le très drôle Arsenio Hall, une sorte de Fernandel (majordome d'Eddy Murphy dans Un Prince à New York). En archive, on le voit interroger l'ami des enfants.
Ami/Animateur qui les distrait mais les instruit aussi et leur parle parfois de sujets graves. La mort, le divorce, la maladie.
___Mr Rogers et ses marionnettes m'ont rappelé les films avec mon Pee Wee de Tim Burton ...et je me suis inquiété un moment de ce que ce journaliste allait découvrir puisque l'acteur jouant Pee Wee a eu des ennuis judiciaires.
___Je comprends désormais où Robin Williams trouve l'idée dans Mrs Doubtfire de son animateur télé parlant aux enfants de sujets graves.
___Mon frère me dit que ça lui rappelle les émissions de Casimir des années 70 et 80, qui avait aussi un facteur. Et wiki m'informe que:

...le producteur de Casimir, Christophe Izard, a justement découvert la télévision pour enfants en travaillant à New York. Donc a potentiellement croisé cette émission de Mr Rogers.
(Izard est aussi derrière l'émission 'Les Quat'z'amis' qui se serait alors aussi inspiré de ce Mr Rogers?)

(On pense aussi aux chansons et marionnettes de Chantal Goya).

___On croise Oprah Winfrey, l'animatrice télé qui l'interroge sur ses propres "deux fils".
(Je venais juste de la voir le jour d'avant, excellente en schizophrène, fille d'une cancéreuse dépouillée, à qui on doit tous quasiment la vie d'un proche: 'Henrietta Lacks', un film à voir et livre à lire sur des héros méconnus).

___Le personnage joué encore de façon si crédible par Tom Hanks, alors qu'on l'a vu dans tant de films, rappelle en moins troublé Jim Carrey dans la récente série de Gondry: Kidding, aussi justement sur un animateur de télé pour enfants.

___L'aspect éducatif et système D, a aussi un côté Astrapi, excellent magazine.

___Même si j'avoue, au début, comme je ne connaissais pas ce bon Mr Rogers et quasi aucune des références ci-dessus, j'ai surtout parfois hélas pensé involontairement à Anthony Perkins dans Psychose prenant la voix de sa maman...

Puis il m'a rappelé la voix de Truman Capote par Philip Seymour Hoffman ou Toby Jones.

__Lors de la belle scène sur le divan avec les vieilles marionnettes et les questions autour du jouet et ami d'enfance ("Un lapin"), on repense à Toy Story..

___Au début, ne connaissant pas ce personnage, je craignais de rencontrer un guru ...'tous les enfants sont précieux et doivent être écoutés'...je craignais de voir un Gollum (""My Precious! O my Precious!" ..."Vous êtes tous précieux, mes précieux."). Mais c'est mon mini cynisme qui m'empêchait de suite de lui faire confiance...à très grand tort. Une belle rencontre.

*********************************************************************************************************

ps: (ajout en 2023)... je viens de rerevoir Les Burbs de Joe Dante (les Banlieusards, sur entre autres des voisins paranos), et à la 44e minute, Tom Hanks, allongé dans son lit, le matin, en pyjama et robe de chambre, regarde justement à la télé le vrai présentateur Mr Rogers chantant son très gentil générique sur "le voisin"; Hanks le jouera donc 30 ans plus tard.

D'autres avis sur L'Extraordinaire Mr. Rogers

hubertguillaud

Tout à fait insupportable et tout à fait fascinant

Le si gentil Tom Hanks a trouvé à incarner un personnage encore plus gentil que lui-même et que tout ses précédents rôles (incroyable) ! Un animateur de télé pour enfant américain qui a bercé...

le 8 févr. 2020

Sumo06

L'Extraordinaire Mr. Rogers -- Parlons un peu d'amour

Mon avis--- L'Extraordinaire Mr. Rogers - Magnifiquement écrit et merveilleusement réalisé, c'est un film qui ravivera le cœur pendant longtemps. " Tom Hanks " (Fred Rogers) vous adoucira le cœur et...

le 23 avr. 2020

Fêtons_le_cinéma

Un acte de foi en la gentillesse et ses pouvoirs

L’idée d’une médiation par la fiction était déjà présente dans la précédente réalisation de Marielle Heller, Les Faussaires de Manhattan, qui interrogeait la propension de faux documents à redonner...

le 5 févr. 2020

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014