Les films de Jeunet ont les (gros) défauts de leurs qualités. On apprécie chez ce réalisateur le soin qu'il prend à offrir un univers visuel très particulier qui est un peu sa marque de fabrique. On a remarqué par ailleurs que Jeunet aime les personnages secondaires hauts en couleurs dont l'un d'eux est toujours incarné par Dominique Pinon, son acteur fétiche. Enfin, le mode de narration est également très spécifique, Jeunet aimant accompagner le spectateur au plus près dans sa compréhension du film.
Eh bien ces trois "tics" de réalisation peuvent finir par lasser. Surtout quand il donnent l'impression de desservir l'histoire.

On retrouve dans l'Extravagant Voyage...le visuel très coloré, très perfectionniste de Jeunet mais sans que cela n'apporte quoi que ce soit au film.
On retrouve les personnages secondaires mais ils ne servent à rien. Le film est construit comme une fable autour du voyage du jeune Spivet. En temps normal, les personnages rencontrés par un héros - quel qu'il soit - le font progresser dans sa quête ou au contraire constitue des épreuves initiatiques. Ici, ce n'est pas le cas. Les rencontres avec l'ancien ou avec le policier ne servent à rien. Elles sont juste anecdotiques. Des relations qui restent en surface et dont le récit pourrait complètement se passer. Or un personnage secondaire est précisément réussi quand justement il ne s'avère pas si secondaire que ça.
Le film est sans cesse ponctué de scènes purement gratuites et sans intérêt. Le serpent ? La gifle de la fin ?
Enfin la narration. Le problème de la narration hyper présente de Jeunet est qu'elle ne nous laisse que très peu de mystère et donc de liberté en tant que spectateur. Jeunet nous montre le jeune Spivet mais de surcroit il nous dit ce qu'il pense et même ce que pense les autres personnages. Ainsi, on pénètre (au sens propre) dans le crâne de la grande soeur. La voix off sur-raconte là où l'on pourrait se contenter de deviner. Cela donnerait un peu d'air à l'ensemble. Car on finit par vite étouffer dans ce genre de mise en scène.

Theloma

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Regards d'enfants et Frères au cinéma

le 30 mars 2015

D'autres avis sur L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Us
Theloma

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

Ad Astra
Theloma

La gravité et la pesanteur

La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...

le 18 sept. 2019

Life - Origine inconnue

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

le 21 avr. 2017