Affiche L'Héritière

Critiques de L'Héritière

Film de (1949)

La Vengeance

"Peut être le plus beau film de William Wyler" adapté du roman de Henry James Washington Square : The Heiress avec Montgomery Clift, superbe, et Olivia de Havilland impressionnante dans la maîtrise de son jeu, puisque de fille naïve, effacée, et d'une timidité... Lire l'avis à propos de L'Héritière

Avatar Aurea
Aurea ·

Cruel et passionnant portrait de femme

En adaptant le roman « Washington Square » de Henry James, William Wyler nous emmène à la fin du XIXème siècle suivre Catherine Sloper, une jeune fille timide qui vit dans une grande et luxueuse demeure de Washington Square en compagnie de son père, un veuf, riche, autoritaire et ne croyant pas en sa fille. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Morris Towsend durant un bal, elle verra son père... Lire la critique de L'Héritière

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un conte coloré et cruel

Librement adapté du roman "Washington Square" de Henry James, William Wyler nous propose avec "L'Héritière" un film totalement inclassable et déstabilisant. On commence par une comédie légère et naïve, puis on enchaîne sur une romance des plus ambiguës, avant de sentir grandir les prémices d'une tragédie et de glisser enfin, vers le drame. Et le plus impressionnant, c'est que l'héroïne suit... Lire l'avis à propos de L'Héritière

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Critique de L'Héritière par Eric_Aussudre

SensCritique n'offre pour le moment aucune critique négative de The Heiress et pour cause, le film est l'un des plus grands chefs d’œuvre de l'âge d'or hollywoodien et il faudrait être de sacrément mauvaise foi pour dire le contraire. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il n'occupe pas aujourd'hui une place comparable au Eve de Manckiewicz ou au Rebecca d'Hitchcock. Tout serait à... Lire la critique de L'Héritière

Avatar Eric_Aussudre
Eric_Aussudre ·

Contre mauvaise fortune bon cœur

Le début de l'histoire: Catherine Sloper (Olivia de Havilland) est une jeune fille effacée, dont la vie change à la venue de sa tante Lavinia Penniman (Miriam Hopkins), qui s'installe dans la maison où elle habite avec son père Dr Sloper (Ralph Richardson). Sa tante pousse Catherine à devenir plus sociale et à trouver un mari. Quand elle rencontre le beau Morris Townsend... Lire la critique de L'Héritière

Avatar cajole91
cajole91 ·

"Yes, I can be very cruel. I have been taught by masters."

Une romance quelconque, située à la fin du 19ème siècle, de prime abord. Ou presque : la première rupture de ton qui survient au terme de l'idylle amoureuse émergente dans la première partie sera tout aussi surprenante que la seconde, à la toute fin, à la faveur d'une glaciation émotionnelle difficilement prévisible — cette dernière étant tout de même plus forcée. Des ruptures qui s'avèrent... Lire l'avis à propos de L'Héritière

Avatar Morrinson
Morrinson ·

L'héritière qui rêvait d'être aimée

Catherine Sloper a beau être riche, c'est une pauvre fille. Pas franchement jolie, timide et plutôt nunuche, elle n'a pas de succès auprès des hommes. Pourtant, elle est assurée d'avoir une belle rente jusqu'à la fin de ses jours, mais rien n'y fait, elle semble condamnée à finir vieille fille. Décidée à forcer le destin, sa tante Lavinia joue les marieuses et la pousse à se rendre à un bal... Lire la critique de L'Héritière

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Merci Papa !

Catherine n'est pas jolie ! Son père le lui serine suffisamment pour qu'elle se sache gourde et inintéressante aussi quand un jeune homme (Monty dans toute sa magnificence) tombe amoureux et est séduit par la jeune femme de nombreuses questions se posent. J'ai lu le roman de Henry James et comme d'ordinaire les personnages sont plus élaborées mais la fin est moins ambiguë. Ca peut être une... Lire l'avis à propos de L'Héritière

Avatar Rawi
Rawi ·

L'ombre d'un doute

Catherine Sloper est la future héritière d'une immense fortune acquise par son père. Disgracieuse, timide et victime d'une crédulité qui dépasse l'entendement, elle tombe sous le charme d'un jeune homme qui possède toutes les qualités sauf celle d'avoir le sou, Morris Townsend. Amour soudain et inexplicable pour la si peu sociable Catherine ? Son père est persuadé d'avoir l'explication et, pour... Lire l'avis à propos de L'Héritière

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

La noirceur de l'âme (spoilers)

De manière assez surprenante, c'est le premier film que je découvre de William Wyler. Je connais évidemment quelques-uns des films d'époque dont Ben-Hur. C'est plutôt par ce dernier que je pensais un jour explorer la carrière du cinéaste mais c'est finalement une bonne affaire qui m'a fait découvrir L'Héritière, adaptation d'un roman de Henry James, Washington Square. J'ai été très... Lire l'avis à propos de L'Héritière

Avatar batman1985
batman1985 ·