Affiche L'Hermine

Critiques de L'Hermine

Film de (2015)

La jurée

J’avais aimé la BA, et notamment cette rencontre où Luchini, alias Michel Racine, face à la belle présence de l’actrice danoise Sidse Babett Knudsen, devenue Ditte dans le film, trahissait par des mimiques extrêmement naturelles, le trouble et l’émotion qui le gagnaient, dans un rendez-vous amoureux se mettant en place sous... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar Aurea
Aurea ·

Petite mine

Il est toujours intéressant de voir un acteur endosser un rôle à contre-emploi. Il en va ici de Fabrice Luchini, dont le talent ne fait plus guère de doute mais qu'on a davantage l'habitude de croiser sur les plateaux télé drapé dans son exubérance littéraire et ses cabotinages politico-sociétaux plutôt que lové dans la pudeur et la réserve. Dans l'Hermine, Christian Vincent lui... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Les passantes

J'attendais ce film autant que je le redoutais, moi qui avais adoré la discrète ! J'avais vraiment peur de me rendre compte que Christian Vincent n'était qu'un faquin, un pauvre type qui fait du sous Rohmer sans réellement le comprendre. Mais il n'en est rien. L'hermine est vraiment un beau film, un film tout simple et qui prend son temps, c'est ça que j'aime. C'est-à-dire qu'on... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Moizi
Moizi ·

La problématique du point de vue dans le cinéma français

Donner un avis sur L'Hermine, c'est révéler ce que l'on pense, par ricochet, de tout un pan du cinéma français actuel. Car L'Hermine, la critique lui caresse le poil dans le bon sens depuis un moment déjà, en l'érigeant en petit succès de cette fin d'année, aussi intelligent que sensible. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis laissé tenter. Car malgré les apparences, un grand... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Tapis rouge à Luchini

Il y a 25 ans, « La discrète » premier film de Christian Vincent, allait apporter à Fabrice Luchini une notoriété grand public qui lui faisait défaut jusque là (il était alors beaucoup plus reconnu dans le milieu du théâtre) et le propulser au rang des acteurs bancables du cinéma français. Depuis, sa carrière est somme toute assez sinusoïdale, souvent drôle ou percutant quand il est très... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Racine carré

Nous sommes à Saint-Omer (Pas-de-Calais) où Michel Racine (Fabrice Luchini, très juste) préside la cour d’assises. Monsieur le président (et pas juge) rappelle-t-il régulièrement aux témoins (précision qui tourne au gag de répétition). Attention donc aux conclusions trop faciles, si le nom Racine tire vers la tragédie, de nombreux détails font néanmoins... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Electron
Electron ·

Procès galant

Michel Racine a la grippe. Souffreteux, bougon, misanthrope sans vraiment s’en cacher (même s’il s’appelle Racine, et pas Poquelin), il doit présider un procès à la cour d’assises de Saint-Omer sur un terrible infanticide. Pas folichon tout ça, en plus d’un imminent divorce à gérer. Et puis voilà que parmi les jurés, il reconnaît Ditte, qui l’a reconnu aussi, semble-t-il. Ils s’étaient... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar mymp
mymp ·

Le discret

En découvrant cette "Hermine" dont je n'attendais strictement rien, puis en tombant petit à petit sous le charme de cette histoire formidablement subtile (double histoire en fait), intelligemment contée en évitant tous les coups d'éclat et les effets de manche du "film de procès" standard (j'ai même un moment pensé à "Autopsie d'un Meurtre" de Preminger,... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Images et coups de théâtre

J'ai été touché. Les derniers plans m'ont, contre toute attente, bouleversé. J'ai beaucoup aimé ce scénario un peu décousu qui parle de gens seuls, de gens qui ont leurs petits a priori, certains essaient de les comprendre, d'autres non. On est vraiment dans un rapport de l'image particulier : cela se ressent au travers du juré qui ne dit rien mais dont on filme les réactions lorsque... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Fatpooper ·

Critique de L'Hermine par trevorReznik

La force du film, c’est avant tout de réussir à montrer au spectateur tout l’univers d’un procès : le jugement lui-même évidemment, mais aussi (et surtout) l’envers du décors. On assiste, fasciné, au choix des jurés, à leurs délibérations, à certaines conversations off entre les avocats… On sent que Christian Vincent connait son sujet et on a régulièrement l’impression de regarder un... Lire la critique de L'Hermine

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·