Affiche L'Hermine

Critiques de L'Hermine

Film de (2015)

Critique de L'Hermine par Le Blog Du Cinéma

Christian Vincent affiche en trente ans de carrière une filmographie relativement marquée par la comédie, du moins pour les films les plus récents. Catherine Frot et Jean d’Ormesson se donnaient la réplique en 2012 à l’Élysée dans un conte culinaire, Les saveurs du Palais . En 2006 c’est Isabelle Carré et José Garcia formant un couple machiavélique qui squattaient les palaces de la côte... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de L'Hermine par Ben Ric

Deux prix à Venise donc pour L'hermine, ce film dans lequel un juge grippé et acariâtre, chargé de mener les débats pour le procès d’un homme jugé d’avoir tué son enfant, retrouve une femme dont il est tombé amoureux quelques années plus tôt, alors qu’il était l’hôpital. Pour cette histoire dont a du mal saisir les enjeux et à laquelle on a un peu de mal à croire, Christian Vincent donne le... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Une hermine sans ressort

L'hermine est intéressante à plus d'un titre : style réaliste, personnages truculents, mise en scène dans le milieu judiciaire proche du documentaire... et pourtant la fiction ne prends pas, l'intrigue reste sans aspérité. On devine où le cinéaste veut nous embarquer sans être vraiment touché par les personnages. En réalité le spectateur ne s'identifie pas avec le président de tribunal joué... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de L'Hermine par Alexandre Katenidis

Les élans du coeur et les émois subséquents d'un magistrat atrabilaire constituent un sujet assez classique en soi, mais bien rendu, et servi magistralement par un acteur primé au festival de Venise. Ce président de cour d'assises retrouve l'infirmière qui l'a soigné, au sein du jury dans une affaire d'infanticide, il souhaite la revoir et lui avoue son amour, alors que le contexte ne s'y... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de L'Hermine par Argento

Malgré un Lucchini convaincant dans le rôle d'un Président de cour d"assise et la tentative du scénario de se focaliser sur les coulisses du procès et sur les relations entre les partis prenantes davantage que sur l'affaire elle-même, un film plutôt râté à l'intrigue bien trop générique (aucun suspense ni intérêt dans les scènes d'audience) qui s'enlise dans une pseudo-histoire romantique mal... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar Argento
Argento ·

Coupable de gâcher tous ses potentiels !

C'est la deuxième collaboration entre le réalisateur Christian Vincent et Fabrice Luchini, après l'excellent La Discrète qui devait beaucoup au marivaudage de ses deux charmants protagonistes, joués par Luchini donc et Judith Henry. Ici il y aura aussi en toile de fond un soupçon d'histoire entre Luchini et... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar filmdeouf
filmdeouf ·

On s'ennuierai presque

Petit film intimiste avec un grand acteur. Fabrice Lucchini a beau être remarquable comme d'habitude, la matière du film ne lui donne pas grande matière à exploiter. Entre un procès qui oscille entre le sordide et le croquignolesque et une histoire d'amour à redémarrer, il ne se passe pas grand chose de marquant et je dirai même rien de marquant du tout. Pour meubler gentiment une soirée... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar Dwikka
Dwikka ·

Quand l’audience d’une jurée prime sur le verdict d’un procès

L’Hermine est un film habile entraînant le spectateur dans différentes ruptures de tons.Oscillant entre comédie,émotions ou moments dramatiques, il s’amuse à éviter l’impasse d’un seul registre.Avec son rôle de magistrat perdu mais lucide,maladroit mais humain,Fabrice Luchini offre une performance nuancée qui évite son exubérance habituelle.Mais dans cette histoire,c’est le tandem qu’il forme... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar Specliseur
Specliseur ·

OUI ET NON

Ce film sorti en 2015 est correct : Une histoire de procès simple mélangé avec une sorte de love story française. Des passages vraiment bons avec d'excellents dialogues qui nous montre la complexité du tribunal ainsi que ces enjeux mais là où le film est moins bon: c'est son rythme qui est atrocement long pour un film de 1h30 et franchement j'aurais voulu adorer et recommander ce film mais... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar AurélienBorromée
AurélienBorromée ·

Critique de L'Hermine par Caine78

Ultra-linéaire, didactique et pas franchement originale dans son intrigue « policière » : difficile de trouver cette « Hermine » franchement excitante, d'autant que le rendu visuel est assez anodin (on est en France, quand même!). Maintenant, une fois ces réserves exposées, tout n'est pas non plus à jeter. Au moins l'ensemble est cohérent, sonnant même souvent juste et ayant le mérite de nous... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Caine78
Caine78 ·