Affiche L'Heure d'été

Critiques de L'Heure d'été

Film de (2008)

Que reste-il d'une vie ?

Un dimanche à la campagne, une grande maison un peu délabrée où règne l’émouvant désordre laissé par les générations qui se sont succédées dans ses murs, meubles, objets disparates qui tous ont une histoire, sont porteurs de souvenirs. Autour d’Hélène (formidable Edith Scob), la mère, la famille s’est réunie pour fêter ses 75 ans. Les petits enfants se sont dispersés dans le parc, comme l’ont... Lire la critique de L'Heure d'été

Avatar Nekho
Nekho ·

Huis clos

« L’heure d’été » trouvera un écho plus qu’attentif à ceux qui ont subi cette situation, suite au décès du dernier parent survivant. Il décline avec justesse les séquences du deuil et cible chaque réaction possible des enfants à travers les personnalités d’Adrienne, Frédéric et Jérémy joués par trois acteurs grande classe. Mais Assayas pousse plus loin le réflexion en s’interrogeant sur ce qui... Lire la critique de L'Heure d'été

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Signes extérieurs de tristesse

C'est l'histoire d'un type, il s'appelle Frédéric Marly et il est triste. Sa vieille maman aussi elle est toute attristée parce qu'elle possède une collection de tableaux et de meubles inestimables dans la grande demeure familiale qu'elle habite, avec sa femme de ménage, et qu'elle ne sait pas trop ce qu'il adviendra de tout ça à sa mort. Et pour bien comprendre de quoi il... Lire la critique de L'Heure d'été

Avatar Théloma
Théloma ·

La vie des autres et des objets

L'Heure d'été est un très très joli film et qui m'a profondément ému. Il traite d'un sujet universel - la mort des parents et l'héritage qu'ils nous laissent - avec une grande intelligence, en évitant tout pathos et en traitant davantage du patrimoine (familial, historique et muséal) que du deuil à proprement parler. En confrontant patrimoine universel de l'humanité (l'art, les musées, etc...)... Lire la critique de L'Heure d'été

Avatar Foxart
Foxart ·

L'heure de l'après

Le film est beau certes, dans la veine des très bons films français qui savent toujours si bien décrire les sentiments, nous embarquer dans une histoire familiale. Assayas a réussi son casting, sublimé ses acteurs, ses lieux, ses sentiments... Mais j'avoue aussi que je suis lassée de voir des familles bourgeoises vivre des choses soit disant difficiles! Une famille lambda resterait elle aussi... Lire la critique de L'Heure d'été

Avatar PerrineG
PerrineG ·

Critique de L'Heure d'été par Xianlo

Monsieur Assayas doit se dire que le moindre petit sujet qu’il choisit suffit à son talent, mais encore faudrait-il qu’il en choisisse un ! On est plus proche d’un documentaire chirurgical sur l’héritage que dans le portrait d’une famille…et c’est pas intéressant du tout. Remarque ça aurait pu fonctionner en court métrage sans doute, mais là, étaler sur 1h40 c’est juste insupportable. Tout ce... Lire la critique de L'Heure d'été

Avatar Xianlo
Xianlo ·

Film du milieu.

Putain qu'est-ce que c'est nul...C'est ça Assayas ? Après Sils Maria je me disais qu'il fallait bien que je vois un autre film de lui, sur un sujet qui me parle beaucoup...D'ailleurs, le sujet rappelle beaucoup le chef-d'oeuvre de l'année et pour moi l'un des plus beaux films sortis depuis des lustres, Aquarius...On en est à des kilomètres. Qu'est-ce que c'est creux,... Lire la critique de L'Heure d'été

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Critique de L'Heure d'été par Ygor Parizel

Ce long-métrage traite d'un sujet très souvent usité dans le cinéma français, la réunion de famille bourgeoise. Le scénario regroupe plusieurs réunion d'une famille, mais manque singulièrement de nouveautés pour le genre. C'est assez prévisible, les dialogues fadasses heureusement la distribution est composée d'acteurs et -trices à l'aise dans le registre pour faire passer le tout. De plus,... Lire l'avis à propos de L'Heure d'été

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

DÉCALAGE HORAIRE

Après discernement et réflexion, et ajustement de ma montre, j'affirme qu'Olivier Assayas m'ennuie. Un héritage d'art sponsorisé par du placement de produits. Dans cette nuit au musée, on finit dans les catacombes, ça fait désordre. La plus belle heure de la vie, c'est l'heure de la sieste, heureusement. Je ne sais plus ce que j'écris, la fureur m'aveugle. Toutes les critiques sont justes, il... Lire l'avis à propos de L'Heure d'été

Avatar David Moreau
David Moreau ·

À l'heure des souvenirs

J'en gardais un souvenir presque ému : le revoir m'a laissé nettement plus dubitatif. Alors toutes les qualités ne se sont pas dissipées entre deux visionnages, évidemment. Le scénario est pertinent, cette galerie de personnages d'assez belle qualité, on reconnaît inévitablement des situations que l'on a vécu, cela parle joliment du temps qui passe. Maintenant, on peut aussi voir qu'il... Lire la critique de L'Heure d'été

Avatar Caine78
Caine78 ·