L'heurt de la sortie

Avis sur L'Heure de la sortie

Avatar Lo_Della

La vérité sort de la bouche des enfants. Soit. Mais alors pourquoi ne les écoute-t-on presque jamais, voire pas du tout ? Ce constat ne sort pas de nulle part, il justifie son exactitude par le témoignage de nombreux individus à travers les âges ayant noté la propension des enfants à dire la vérité, à décrire la réalité objectivement. Comment font-ils ? Comment parviennent-ils à ce résultat alors que leur capacité intellectuelle est jugée inférieure à celle des adultes ? Nous pourrions répondre que juger n’est pas avoir raison.
Les enfants ne sont pas moins « intelligents » que les adultes car c’est l’inverse qui est exact. Proportionnellement, un enfant est bien plus intelligent qu’un adulte. Un enfant se sert de son intellect tout autant que de son instinct, c’est ce qui fait la pertinence et la force de ses propos. L’instinct de l’adulte, quant à lui, s’émousse au fil des années, il cède sa place au cerveau crânien, si bien que ce dernier finit par contrôler la quasi-totalité du corps. Sans l’instinct développé comme celui des enfants, l’adulte part avec un sérieux handicap quand il parle car cela reste uniquement cérébral. Il parle avec son cerveau et pas un mélange équilibré d’instinct et d’intelligence.
C’est dingue cette histoire ! Ceux que l’on devrait le plus écouter sont ceux pour lesquels nous ne prêtons même pas l’oreille !
Vous imaginez ce que l’on pourrait faire si l’on se basait sur la vérité qui sort de la bouche des enfants ?
En fait, nous ne voulons pas l’imaginer car c’est toute notre vie qui s’écroulerait comme un château de cartes. Nous sombrerions dans un abysse de culpabilité, de dégoût de soi et de pure tristesse. Nous n’écoutons pas ces enfants car ils nous disent que nous sommes des cons, que nous ne le reconnaissons même pas et qu’au lieu de nous remettre en cause, notre seule réponse est de devenir encore plus con. Et nous voudrions qu’ils acceptent sans rechigner de devenir aussi minables que nous ? C’est tout ce que nous avons à leur proposer ? Et si le petiot n’accepte pas cette folie, c’est lui qui est malade et qui consulte un psychiatre afin qu’il puisse s’adapter à ce monde merveilleux ?
Le plus paradoxal c’est que nous prétendons tous aimer nos enfants alors que dans les faits, nous ne leur laissons qu’un tas de merde pour s’épanouir. Nous appelons ça aimer nos enfants ? Où est passée la logique ? Si nous avions réellement aimé les enfants, nous n’en aurions pas fait. Pas dans ces conditions. Il aurait fallu nettoyer tout ça avant…
Nous n’écoutons pas ce qu’ils ont à nous dire parce que c’est TERRIBLE.
Terrible comme le jette à nos visages malades le film « L’heure de la sortie ».

Lo_Della a ajouté ce film à 1 liste L'Heure de la sortie

Autres actions de Lo_Della L'Heure de la sortie