Affiche L'Heure du loup

Critiques de L'Heure du loup

Film de (1968)

L'artiste face à ses démons

"L’heure du loup c’est l’heure où la nuit fait place au jour. C’est l’heure où la plupart des mourants s’éteignent, où notre sommeil est le plus profond, où nos cauchemars sont les plus riches. C’est l’heure où celui qui n’a pu s’endormir affronte sa plus violente angoisse, où les fantômes et les démons sont au plus forts de leur puissance." Lorsque vos angoisses sont si prégnantes qu'elles en... Lire la critique de L'Heure du loup

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Silence

Faisant suite à "Persona", "L'Heure du Loup" nous fait suivre un couple composé d'un peintre, Johan, et de sa femme Alma qui s'établit sur une île isolée du monde. Mais tout changera lorsqu'un jour elle découvrira le journal intime de son mari... Bergman nous offre un récit d'une rare puissance, parfaitement bien mis en scène où il met en place une atmosphère oppressante, angoissante,... Lire la critique de L'Heure du loup

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Dusk to dust

L’heure du loup : celle où l’on nait, ou celle où l’on meurt. Et lorsqu’on est vivant, celle qui fait peur. Cette définition, donnée à mi-parcours du film, éclaire d’une lumière noire les intentions d’une œuvre dévastatrice. Persona était éclatant de blancheur, L’heure du loup... Lire la critique de L'Heure du loup

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'heure du loup

L’Heure du loup, une œuvre labyrinthique, qui touche du doigt le drame pour vite s’en détacher et s’orienter vers le lyrisme du fantastique. Le genre d’œuvre qui comme Persona, aura beaucoup influencé des artistes comme David Lynch. L’heure du loup, est une œuvre qui s’appréhende difficilement, car elle s’avère particulière dans l’enchevêtrement de ses différentes strates narratives,... Lire la critique de L'Heure du loup

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Autarcie funeste

Un peintre s'isole sur une île avec sa compagne. Hantés par de puissantes hallucinations, il devient fou. Bien sûr, l'image est magnifique. Liv Ullmann est superbe, on se lasse pas de la contempler. Les décors sont excellents. On a de très bonne scènes ; l'insupportable diner chez le châtelain, pendant lequel l'angoisse et l'exaspération de Max von Sydow ne cesse de s'envenimer ; le brutal... Lire la critique de L'Heure du loup

Avatar peterKmad
peterKmad ·

Paraît que c'est un Bergman mineur

Ouah… Et moi qui m’attendais à un Bergman mineur ! L’Heure du loup est un film vraiment étonnant et, qui plus est, d’une grande puissance. Une plongée cauchemardesque dans l’inconscient qui ronge l’artiste, un inconscient mêlant fantasmes et tourments. J’aborderais d’abord l’exceptionnel travail sur l’image qui a été titanesque. La photographie du film est juste magnifique, l’Heure du loup... Lire l'avis à propos de L'Heure du loup

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

L'horreur par Bergman

Je suis loin de bien connaître Bergman, son Sonate d’automne m’avait particulièrement marqué mais je ne pensais pas qu’il avait fait des films aussi « différents ». On est ici très proches de l’essence même du film d’horreur, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas mauvais dans le domaine. Dès les premières minutes, il parvient à créer une ambiance propre à nous glacer les os. On... Lire la critique de L'Heure du loup

Avatar blazcowicz
blazcowicz ·

Le miroir brisé

Deuxième Bergman pour ma pomme. Une fois de plus une mise en scène plutôt conceptuelle, et des thématiques qui se répètent. J'ai beaucoup aimé ce film. Tout d'abord pour la liberté formelle. Peu de réalisateurs ou de producteurs s'autorisent une telle narration aussi particulière de nos jours. Finalement on peut le retrouver un peu dans du Wes Anderson, ou même du Tarantino, dans la volonté de... Lire l'avis à propos de L'Heure du loup

Fatpooper ·

L'Heure du Loup

Pas le plus facile des Bergman que j'ai vu... Comme d'hab, les acteurs impressionnent, et plastiquement le film est une merveille : le noir-et-blanc, ou plutôt LES n&b, sont à tomber par terre. Outre cette beauté, je retiendrais le talent avec lequel Bergman nous balade sur la frontière entre réel et imaginaire. Les thématiques abordées sont nombreuses : le couple, l'art et la création, la... Lire l'avis à propos de L'Heure du loup

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Lynch n'a rien inventé...

Un Bergman fantastique, avec des forces occultes, maléfiques, un peu comme dans le méconnu "Le rite". Un peintre torturé, d'âge mûr, vient s'isoler sur une île avec sa jeune femme enceinte, vive et simple. Insomniaque, il attend l'aube avec anxiété, et est en proie à des visions horrifiques, tirées de son passé, ou au contraire de l'avenir. Puis apparaît le châtelain de l'île, qui invite le... Lire la critique de L'Heure du loup

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·