Affiche L'Histoire personnelle de David Copperfield

Critiques de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Film de (2020)

VISION NOUVELLE D’UN CHEF D’ŒUVRE INTEMPOREL

Enfin nous arrive « The Personal History of David Copperfield » du réalisateur écossais Armando Iannucci déjà lauréat d’un Magritte et d’un European film award pour « La mort de Staline » qui fut présenté au festival de Toronto en septembre 2019. Nous ne vous divulgâcherons pas un sujet déjà bien connu mais nous vous engageons si vous ne vous êtes jamais... Lire l'avis à propos de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Avatar Ju27Lgrd
Ju27Lgrd ·

Stimulant et original sur la forme, une oeuvre attirante qui finit par lasser à force d'excès en tou

Ce film n’est en rien un biopic sur la vie du célèbre illusionniste éponyme David Copperfield mais une nouvelle adaptation de l’un des romans les plus célèbres de Charles Dickens avec Oliver Twist. Un film de fiction qui narre donc la vie d’un homme dans l’Angleterre victorienne et autour duquel gravite toute une pléiade de personnages de différentes classes sociales, permettant de brosser le... Lire la critique de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Les limites d'un parti pris

Alors, qu'on se le dise, il y a eu quiproquo de mon côté, j'ai lancé le film en pensant qu'il s'agissait d'un biopic fantaisiste sur le célèbre magicien David Copperfield... Mais rien à voir, L'histoire personnelle de David Copperfield est en fait l'adaptation du chef-d'oeuvre autobiographique de Charles Dickens. Je ne connais pas le récit original mais l'époque, le... Lire la critique de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

La resurrection de Dickens

La résurrection de Dickens David, quadragénaire, est sur scène et nous raconte sa vie : entre orphelinat forcé, misère, gloire et duperies. Bienvenu dans l’univers de Dickens revisité par Armando Iannucci: après avoir « tué » Staline, son adaptation du plus célèbre récit de l’abandon enfant semait la méfiance. Il s’avère exquis. Dès la seconde séquence, le décor semble être planté :... Lire l'avis à propos de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Un pudding étouffe-chrétien

Le cinéaste écossais Armando Iannucci n'a peur de rien et surtout pas du ridicule. Après s'être moqué de l'URSS dans La mort de Staline, le voici qui s'attaque à un monument de la littérature mondiale, le David Copperfield de Dickens. Une vision très personnelle, qui s'inspire de l' intrigue du roman et recrée tant bien que mal le Londres victorien et qui, pour le reste, s'en remet à la... Lire la critique de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Vive les cerveaux-lents

Prenez un livre épais comme David Copperfield (non, pas le magicien), ouvrez-le à la première page, et arrachez à pleines mains les pages pour n'en laisser qu'une sur dix environ. Voilà, vous tenez L'Histoire personnelle de David Copperfield. Soit un film qui mise beaucoup sur le caractère conciliant que le spectateur a devant une œuvre qu'il ne connaît pas bien ("c'est... Lire la critique de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Critique de L'Histoire personnelle de David... par ffred

Nouvelle adaptation du roman de Dickens. Comme pour la série La chronique des Brigerton, les personnages sont de couleurs, indiens, blacks, asiatiques. Incohérence historique mais cela a l'air d'être à la mode en ce moment. Le film en lui-même est rythmé, coloré, drôle. Ne connaissant pas le roman je ne peux dire si l'adaptation est fidèle ou fantaisiste. Très belle distribution, Dav Patel,... Lire la critique de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Avatar ffred
ffred ·

La difficile question de la modernisation formelle d’œuvres du patrimoine littéraire...

Si l’on pense que "David Copperfield" de Charles Dickens est l’un des livres les plus importants de la littérature du XIXè siècle, on peut s’amuser du fait que le titre du film "L’histoire personnelle de David Copperfield" nous fasse immédiatement penser que nous allons assister à un biopic sur la vie d’un magicien contemporain célèbre : O Tempora, O Mores !... Lire la critique de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

“L’illusionniste”

La vie tumultueuse d’un petit orphelin qui deviendra le héros de son propre roman. Mesdames et messieurs, applaudissez David Copperfield ! Le rideau se lève et laisse apparaître sur scène David, jeune adulte. Celui-ci entraîne son public attentif sur le lieu de son enfance pour assister à sa naissance. S’ensuivront les chapitres importants d’une épopée rocambolesque qui permettront au... Lire l'avis à propos de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Critique de L'Histoire personnelle de David... par XipeTotec

Transformer un classique du misérabilisme en bouffonnerie, il y avait de l’idée, et son casting proprement impressionnant semble complètement dévoué au projet. Si seulement… le réalisateur avait voulu raconter quelque chose plutôt que d’aligner des saynètes sans humour ni drame, dans lesquelles il échoue complètement à nous investir. Le plus fabuleux, le plus poétique, reste cette intuition... Lire l'avis à propos de L'Histoire personnelle de David Copperfield

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·