Affiche L'Homme à l'affût

Critiques de L'Homme à l'affût

Film de (1952)

Critique de L'Homme à l'affût par Johannes Roger

Stanley Kramer était connu pour ses positions démocrates et idéalistes, c’est pourquoi les films qu’il produisait ou réalisait avaient souvent un contexte social fort. Ici il s’attaquait à la misogynie latente qui gangrenait la société de l’époque, ceci à travers le portrait d’un psychopathe comme seul les américains savent en produire. Un maniaque des armes à feu qui soulage sa frustration... Lire l'avis à propos de L'Homme à l'affût

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de L'Homme à l'affût par AMCHI

A une époque ou Dmytryk n'était pas en odeur de sainteté (à cause du maccarthysme) il a réalisé cette très bonne série B, L'Homme a l'affût est un bon petit polar plutôt original pour les années 50 car l'on voit quasiment tout le film du point de vue du tueur en série. Il n'aime pas les femmes et à un mauvais contact avec elle malgré tout on ne parvient pas... Lire la critique de L'Homme à l'affût

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de L'Homme à l'affût par Maqroll

Un film noir comme on dit, représentatif des États-Unis de la guerre froide, où la population était prête à être terrorisée par tout événement dérangeant. Ici, c’est un « sniper » (titre original que l’on ne traduirait plus aujourd'hui mais habilement traduit par le titre français de l’époque) qui tue des femmes brunes à l’aide d’un fusil de tireur d’élite de l’armée. On ne sait pas grand-chose... Lire l'avis à propos de L'Homme à l'affût

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de L'Homme à l'affût par Ygor Parizel

Un thriller qui lorgne par la suite vers le polar. Un sujet moderne avec un tueur en série sniper, a travers ce film on tente de comprendre le personnage, c'était plutôt rare dans le cinéma de cette époque. La mise en scène est pas mal et Dmytryk joue bien avec le décors urbain de San Francisco. Une chouette rareté. Lire la critique de L'Homme à l'affût

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de L'Homme à l'affût par Alligator

fev 2011: Je voulais découvrir Edward Dmytryk, un nom qui revient souvent et mon appétence pour le noir a fait la décision en prenant ce dvd. Je n'avais pas d'attente démesurée, aussi la déception est-elle toute relative. M'enfin, c'est vrai que le film est assez peu intéressant. Edward Dmytryk s'amuse à filmer San Francisco dans toute son incongruité physique, ses longues rues-montagnes... Lire l'avis à propos de L'Homme à l'affût

Avatar Alligator
Alligator ·