Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche L'Homme au masque de cire

Critiques de L'Homme au masque de cire

Film de (1953)

Meurtres en trois dimensions.

C'est incroyable comment la qualité d'un film peut varier selon les conditions de visionnages, qui plus est lorsque nous avons affaire à une production pensée et conçue au départ pour être vue en 3D, comme ce fut le cas pour "L'homme au masque de cire", classique du cinéma horrifique des années 50 tourné par André de Toth. La première fois que j'ai découvert le long-métrage en question, c'était... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de cire

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Triste cire

L'année 1952 fait date dans l'histoire du cinéma avec la sortie de Bwana Devil, premier long métrage réalisé en 3D. Une innovation technique dont l'intérêt commercial n'échappe pas aux grands studios qui y voient le moyen de faire revenir en salles un public de plus en plus captif de son petit écran. C'est ainsi que la Warner lance l'idée d'un remake en relief de Mystery of the... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de cire

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Poupées de cire, poupées de sang

Au tout début du XXè siècle, à New York. Henry Jarrod est un paisible sculpteur sur cire dévoué à son art, qui aime ses statues comme si elles étaient ses propres enfants. Alors qu'il est sur la voie du succès, Matthew Burke, son associé uniquement préoccupé par des rentrées financières rapides, met le feu à son musée pour escroquer les assurances et le laisse pour mort. Quelques années après,... Lire la critique de L'Homme au masque de cire

Avatar Jackal
Jackal ·

Bienvenue au Futuroscope

House of wax : un classique du cinéma fantastique d'après-guerre, porté jusqu'à aujourd'hui par la présence de l'acteur phare du genre, Vincent Price. Remake du Mystery of the Wax Museum de 1933, il a lui-même inspiré un re-remake en 2005 (marquant les impressionnants débuts de Paris Hilton au cinéma). Pourtant culte, ce film est typique d'une période assez lamentable dans l'histoire du cinéma... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de cire

Avatar gallu
gallu ·

Everything is phat, in the house of wax.

Parce que j'ai vu le remake avant l'original et que je l'avais bien aimé, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison entre les deux œuvres. Le remake y perd quand même largement sur deux points: déjà parce qu'il n'y a pas Vincent Price, dont la seule présence suffit à justifier la vision d'à peu près n'importe quel film, et ensuite que le film d'André de Toth ne passe pas une... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de cire

Avatar FoxmcCost
FoxmcCost ·

L'horreur n'a pas de prix... mais elle a un Price !

New-York, 1912. 10 ans après l’incendie de son premier musée dans lequel il était réputé avoir disparu, le professeur Henry Jarrod (Vincent Price) réapparaît et ouvre un nouveau musée, plus grand, sur le thème de l’horreur, représentant des crimes pour certains encore très récents. Mais l’apparition de nouvelles statues de cire semble étrangement coïncider avec de mystérieux enlèvements de... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de cire

Avatar Tonto
Tonto ·

Pour l'amour de l'art

Je m'attendais à avoir quelques petits frissons, il n'en est rien, hélas. Pourtant j'aime bien Vincent Price et André de Toth. Le scénario est mou de chez mou. Quelques scènes où il se passe quelque chose, mais le reste du temps, ça papote pour ne rien dire de très intéressant. L'histoire suit son cours, ne propose aucune surprise, n'essaie même pas d'être inventif. Mais ça se regarde.... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de cire

Fatpooper ·

Une bonne série B, mais loin de valoir son modèle

Remercions tout d'abord le gros malin responsable de la distribution du film en France qui en changeant le titre révèle l'un des éléments de l'intrigue ! La comparaison avec le film de Curtiz est inévitable et ne joue pas en faveur de ce remake. Si de Toth a conservé des pans entiers du film de 1933 (scènes, dialogues), la trame dramatique est différente, le personnage excentrique de la... Lire la critique de L'Homme au masque de cire

Avatar estonius
estonius ·

Ma critique du film "L'Homme au masque de cire"

Rien de tel que de faire une critique d’un film qui est à l’avance sur son temps et qui pourrait parfaitement s’intégrer dans notre nouvelle décennie. En effet, qu’elle est la différence entre "Meurtres à la Saint-Valentin" (2009), "Vampire, vous avez dit vampire?" (2011) et "L'Homme au masque de cire" (1953)? Aucune ! Ce sont tous des remakes en 3-D. Henry Jarrod (Vincent Price) est... Lire la critique de L'Homme au masque de cire

Avatar VHS_Guy
VHS_Guy ·

Vincent Price star de l'horreur !

Reprenant des pans entiers de l’œuvre de Curtiz, De Toth parvient dès les premiers instants à légitimer la nécessité de ce remake par le biais de mouvement de caméra réellement impressionnants. Fluides, ces derniers offrent une mise en lumière particulière à un des acteurs les plus doués de sa génération, voir même de tous les temps. Vincent Price excelle en effet dès les premières secondes... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de cire

Avatar Chicago
Chicago ·