Affiche L'Homme au masque de fer

Critiques de L'Homme au masque de fer

Film de (1998)

Louis XIV est américain

On est d'accord, cette adaptation du roman Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas n'est pas le moindrement fidèle à son modèle, les anachronismes sont légion, les acteurs ne sont là que grâce à leur popularité et Leonardo di Caprio a largement mérité son Razzie Award du couple le plus ridicule à l'écran pour son double rôle. Cependant, si l'on parvient à prendre du recul, L'Homme au masque... Lire la critique de L'Homme au masque de fer

Avatar Dulcis_Victoria
Dulcis_Victoria ·

Scandale scénaristique

Au delà des lourdeurs du scénario, vu et revu, sans originalité aucune, et malgré un casting de "gueules" pour incarner des mousquetaires vieillissants, L'homme au masque de fer est une adaptation ratée d'un des plus grands mystères de l'Histoire de France. Hollywood s'arroge une fois de plus le droit de réécrire le legs d'une figure historique pour donner une conclusion heureuse à son pauvre... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de fer

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Les mousquetaires has been et un Leonardo en double

Les Américains adorent se payer nos fioles et prendre des libertés avec notre Histoire de France. Ici, le scénariste de Braveheart passé à la réalisation, s'en donne à coeur joie dans cette version rajeunie destinée au goût du public d'aujourd'hui plus avide de scènes d'action que de rivalités de palais. Le roman d'Alexandre Dumas est donc déformé d'une façon éhontée car... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de fer

Avatar Ugly
Ugly ·

Que demande le peuple ?

En l'occurrence, du pain me direz vous. Mais outre l'aspect historique, que demande le peuple ? Personnellement quand je vais voir ce type de film, je veux simplement passer un bon moment, voir quelque chose de distrayant, de construit, des acteurs vivants, talentueux, quelques scènes de combats, des actions rocambolesques où le héros s'en sort toujours de manière incroyable, de beaux costumes.... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de fer

Avatar Nelly Lafourcade
Nelly Lafourcade ·

N'est pas Dumas qui veut

Le film a sur le papier tout pour me plaire : un casting des plus alléchants (pensez donc : Malkovich, Iron, Di Caprio et Depardieu), une fresque épique et historique magistrale (regroupant à la fois la légende des Mousquetaires, le faste du Grand Siècle français et un des mystères historiques les plus fascinants, le Masque de Fer). Puisant son inspiration dans le souffle de Dumas, le... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de fer

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Tous ça aurait pu être mieux

C'est vrai qu'à première vue le casting était plutôt alléchant : Léonardo DiCaprio, Gérard Depardieu et j'en passe... mais dès le départ j'avais bien vu que le film allait être banal mais bon je me suis tout de même forcé car il ne faut jamais se décourager après les quelques premières minutes d'un film, donc j'ai continué... mais bon tous le scénario avait franchement aucune originalité et... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de fer

Avatar marechalhills
marechalhills ·

Critique de L'Homme au masque de fer par Patapouf

Ils ont meme tourné une deuxieme fin avec les tortues ninjas en guest star, et une invasion extra terrestre annihilé par d'artagnan avec l'aide de son vieux complice robin des bois; mais ils ont pensé, à tort, que ca aurait été de trop. Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de fer

Avatar Patapouf
Patapouf ·

Twins Kings

Malgré quelques scènes un peu trop gentillettes, L'homme au masque de fer est un très beau film de cape et d'épée. Revisiter le roman d'Alexandre Dumas de cette façon était une optique à la fois intéressante mais aussi audacieuse, mais le problème c'est que ce n'est pas sans quelques petits défauts. Notamment certaines scènes qui sont un peu trop édulcorées,... Lire la critique de L'Homme au masque de fer

Avatar E-Stark
E-Stark ·

La vérité avance masquée

Le royaume de France vit les heures les plus glorieuses de sa splendeur : les frontières ont été repoussées loin des limites du pré carré, Versailles resplendit d’ors et de paillettes, le Roi-Soleil (Leonardo DiCaprio) est jeune, beau et ambitieux. Les vieux mousquetaires coulent une retraite paisible : d’Artagnan (Gabriel Byrne) est capitaine des gardes,... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de fer

Avatar Maz
Maz ·

Hollywood à Versailles ? Quel est le message du film ?

Qu'est-ce que L'Homme au masque de fer, film de cape et d'épées, souhaite faire passer comme message ? Ce film de Randall Wallace, avec Leonardo DiCaprio, Jérémy Irons, Gérard Depardieu et John Malkovitch date de 1998. Il est basé sur ce fameux prisonnier et avance la version formulée par Voltaire suggérant que ce serait le jumeau de Louis XIV. C'est donc à partir de cette légende tant... Lire l'avis à propos de L'Homme au masque de fer

Avatar melina99
melina99 ·