Affiche L'Homme aux cent visages

Critiques de L'Homme aux cent visages

Film de (1960)

L'HOMME AUX CENT VISAGES de Dino Risi

Vittorio Gassman acteur de théâtre classique dans les années 1950 est engagé sur le film "Le pigeon" "I soliti ignoti" (1958) premier chef d'oeuvre de la comédie à l'italienne de Mario Monicelli et lui permet d'éprouver ses indéniables facilités à d'immiscer dans la comédie. L'année suivante nous le retrouvons dans la comédie "La grande guerre" ("La grande guerra") toujours de Mario Monicelli.... Lire l'avis à propos de L'Homme aux cent visages

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Ma che burlone!

En contrepoint du cinéma réaliste, quoique ancré dans la même réalité économique mais divergent de son point de vue dramatique, Il mattatore (L'arnaqueur littéralement) est une sympathique comédie très vivante et pleine de rebondissements qui narre les aventures de Gerardo Latini (l'incroyable Vittorio Gassman, homme aux multiples personnages dans le film), roi de l'embrouille et de... Lire la critique de L'Homme aux cent visages

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de L'Homme aux cent visages par Kevin Gosse

Premier film du duo le réalisateur Dino Risi / l'acteur Vittorio Gassman, L'homme aux cent visages sorti en Italie en 1960 s'inscrit de prime abord historiquement dans le renouveau de la comédie italienne initié quelques années plus tôt au début de la décennie précédente. De ses débuts de documentariste d'après-Guerre à son passage définitif à la fiction après 1953 et son long métrage Le... Lire la critique de L'Homme aux cent visages

Avatar Kevin Gosse
Kevin Gosse ·

Arnaque à la carte.

Critique initialement conçue comme une annotation. Fruit d’une fructueuse collaboration entre le réalisateur Dino Rissi, le scénariste Ettore Scola et l’acteur Vittorio Gassman, « L’homme aux cent visages » est un film particulièrement agréable où se tisse le jeu des apparences sous des airs de comédie dramatique allant jusqu’à duper le spectateur. Payer des diamants en... Lire la critique de L'Homme aux cent visages

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

l'arroseur arrosé

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce film d'une grande fraîcheur. Dino Risi met en scène la vie d'un voleur rusé avec beaucoup d'humour. En effet, ce film m'a fait rire, d'une part grâce aux dialogues (qui nous donnent l'impression d'assister à une pièce de la commedia dell'arte) mais aussi et surtout grâce aux non-dits et aux nombreux clichés illustrés dans ce film sorti de Cinecittà.... Lire l'avis à propos de L'Homme aux cent visages

Avatar carlota36
carlota36 ·

Délicieuse comédie

L’ingéniosité, l’inventivité, la canaillerie souriante des escroqueries est vraiment délicieuse. Et même si le film n’est pas du niveau d’ Une vie difficile, du Fanfaron, des Monstres, de Parfum de femme, de Fantôme d’amour, de Valse d’amour, on se demande pourquoi Dino Risi paraît ne pas figurer au panthéon des grands, des très grands... Lire la critique de L'Homme aux cent visages

Avatar Impétueux
Impétueux ·

L'escroc.

Moins incisif que d'autre films de Risi certes,car l'homme aux cent visages est plus proche d'un film comme le pigeon.Cette histoire de comédien raté devenu escroc reste savoureuse à regarder,d'autant plus avec un Vittorio Gassman endossant à merveille ces rôles d'escroc. Lire l'avis à propos de L'Homme aux cent visages

Avatar Heurt
Heurt ·

LE FANFARON

L'attraction de la vedette italienne avec de bonnes idées d'arnaque, de naïveté et de distraction. La canaille Vittorio Gassman dans le roman d'un tricheur. Le parcours des stars nous dit quelque chose du cours du monde. Lire la critique de L'Homme aux cent visages

Avatar David Moreau
David Moreau ·