Affiche L'Homme de Rio

Critiques de L'Homme de Rio

Film de (1964)

Bébel et la bête

C'est très compliqué de revoir l'Homme de Rio vingt ans après ses souvenirs d'adolescent. D'abord, j'ai eu beau chercher ça depuis des années, je n'ai jamais été capable de le trouver en DVD, les rares versions existant en vente sur le net ont des prix qui feraient hurler de rire mon grand-père édenté s'il n'était pas mort depuis. Ensuite, il passe ce soir sur Arte, mais je n'ai pas la TV,... Lire l'avis à propos de L'Homme de Rio

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Première grande aventure made in France

Lors de la sortie de L'Homme de Rio sur les écrans français en 1964, Philippe De Broca vient d'inventer un nouveau genre : la comédie d'aventure. C'est en effet un prototype du film d'aventure mené sur un rythme échevelé, genre qu'on n'avait pratiquement jamais vu en France, un peu la réponse à Hollywood et à ses films de jungle ou d'explorations en territoire hostile en... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar Ugly
Ugly ·

Tintin au Brésil

Une statuette volée dans un musée parisien, et voilà Adrien, soldat permissionnaire, dans de rebondissantes aventures. Le ton est donné dès les premières scènes : rythme très rapide, aventures et humour, Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac. Et Tintin. Car le film est rempli de références à différentes aventures du célèbre reporter belge. Des références assumées et respectueuses, mais pas que... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Les tribulations d'un indien dans le Mato Grosso

Tintin...pardon, Bebel est pressé. Il court, il plonge, il saute, il rebondit, il fonce. Il a de bonnes raisons, Bebel. Deux nervis à la mine patibulaire et au regard d'acier viennent de lui kidnapper sa copine sous ses yeux. Et même si c'est une emmerdeuse qui écoute l'empereur de Chine quand il croit lui parler, il y tient à sa copine. Alors, il ne réfléchit pas; il agit. C'est son truc... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Rio ne répond plus

Philippe De Broca signe en 1964 cette comédie d'aventure largement inspirée de Tintin, alors au sommet de sa popularité. Certes, le héros incarné par Jean-Paul Belmondo ne ressemble guère au journaliste à la houppette, mais "L'homme de Rio" est truffé de références à la bande dessinée de Hergé. Il y est notamment question de civilisation sud-américaine, de mystérieuses statuettes... Lire l'avis à propos de L'Homme de Rio

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Et De Broca inventa Bébel!

Après l'excellent "Cartouche" voici la deuxième collaboration entre De Broca et Belmondo.Et ce film va changer la vie de Belmondo! Dans "Cartouche" on avait pu voir que Belmondo pouvait être à l'aise dans l'action mais même derrière les quelques traits d'humour le film a une noirceur inattendue. Ici De Broca veut faire un vrai divertissement.Pour cela il s'inspire pas mal des "Tintin" d'Hergé... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de L'Homme de Rio par FrankyFockers

Ce film est à la fois une énigme et un cas unique dans l'histoire du cinéma français. Jamais, en effet, je crois n'avoir vu de film populaire aussi complet, aussi vaste dans ses champs d'activité, et, il est important de le dire, aussi ambitieux, sans être prétentieux. Car l'Homme de Rio est à la fois une extraordinaire comédie et le plus formidable des films d'aventures, c'est un film courageux... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de L'Homme de Rio par TituszwPolsce

Ah... L'homme de Rio. Je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai revu. Ce film est un peu mon compagnon de route personnel, quand j'y pense: depuis que j'ai 3 ans, depuis que j'ai compris comment on faisait tourner une cassette dans un magnétoscope, ça a toujours été un bonheur de mettre le film en route. Et aujourd'hui encore, je ne m'en lasse pas. Pire encore: le plaisir est décuplé à... Lire l'avis à propos de L'Homme de Rio

Avatar TituszwPolsce
TituszwPolsce ·

Les aventuriers de la statuette perdue

Si je vous dis "L’homme de Rio", ça évoque quoi pour vous ? Belmondo, bien sûr ! Bébel : aaaah Bébel… Assurément, voilà notre Bébel national dans un rôle taillé sur mesure offert par un certain Philippe de Broca qui, au cours de sa deuxième collaboration avec l’acteur (il y en aura cinq en tout), obtiendra là son plus grand succès en salles. Il faut dire que Bébel... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Agnès ! Agnès !

Deux ans après le brillant Cartouche, le cinéaste Philippe de Broca (L'Amant de cinq jours, Vipère au poing) désire rééditer cet exploit en retrouvant en 1964 la star Jean-Paul Belmondo (Un nommé La Rocca, Un homme et son chien) dans un incroyable tournage caméra à l'épaule avec une petite équipe technique de treize personnes pour une comédie d'aventures exotiques menées tambour battant,... Lire l'avis à propos de L'Homme de Rio

Avatar HITMAN
HITMAN ·