Affiche L'Homme de Rio

Critiques de L'Homme de Rio

Film de (1964)

Bébel et la bête

C'est très compliqué de revoir l'Homme de Rio vingt ans après ses souvenirs d'adolescent. D'abord, j'ai eu beau chercher ça depuis des années, je n'ai jamais été capable de le trouver en DVD, les rares versions existant en vente sur le net ont des prix qui feraient hurler de rire mon grand-père édenté s'il n'était pas mort depuis. Ensuite, il passe ce soir sur Arte, mais je n'ai pas la TV,... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Tintin au Brésil

Une statuette volée dans un musée parisien, et voilà Adrien, soldat permissionnaire, dans de rebondissantes aventures. Le ton est donné dès les premières scènes : rythme très rapide, aventures et humour, Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac. Et Tintin. Car le film est rempli de références à différentes aventures du célèbre reporter belge. Des références assumées et respectueuses, mais pas que... Lire l'avis à propos de L'Homme de Rio

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Tintin au Brésil.

Vu et revu depuis cinquante ans, L’homme de Rio est toujours ce chef-d’œuvre qui ne s’arrête pas une seule minute, qui a rythme, esprit, goût et sens du mouvement, qui est finalement la seule et unique représentation cinématographique du plus célèbre et du plus intéressant personnage de la bande dessinée, Tintin, bien au delà des pâlottes tentatives de reconstitution, les anciennes,... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Les tribulations d'un indien dans le Mato Grosso

Tintin...pardon, Bebel est pressé. Il court, il plonge, il saute, il rebondit, il fonce. Il a de bonnes raisons, Bebel. On vient de lui kidnapper sa copine sous ses yeux. Et même si c'est une emmerdeuse qui écoute l'empereur de Chine quand il croit lui parler, il y tient à sa copine. Alors, il ne réfléchit pas; il agit. C'est son truc l'action, pas la réflexion. Il vole un avion d'abord et... Lire l'avis à propos de L'Homme de Rio

Avatar -Marc-
-Marc- ·

L'HOMME DE RIO de Philippe De Broca

Philippe de Broca n'est pas à bout de souffle avec ce film. On ne s'ennuie pas une seconde. Jean-Paul Belmondo alors jeune premier sorti du cinéma de la "nouvelle vague", est déjà dans son registre gouailleur et cascadeur. Il court, il nage, il court, il saute en parachute, il court, il escalade des échafaudages, il court, il pilote des automobiles, et il court. Il court après sa fiancée et... Lire l'avis à propos de L'Homme de Rio

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de L'Homme de Rio par FrankyFockers

Ce film est à la fois une énigme et un cas unique dans l'histoire du cinéma français. Jamais, en effet, je crois n'avoir vu de film populaire aussi complet, aussi vaste dans ses champs d'activité, et, il est important de le dire, aussi ambitieux, sans être prétentieux. Car l'Homme de Rio est à la fois une extraordinaire comédie et le plus formidable des films d'aventures, c'est un film courageux... Lire l'avis à propos de L'Homme de Rio

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de L'Homme de Rio par TituszwPolsce

Ah... L'homme de Rio. Je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai revu. Ce film est un peu mon compagnon de route personnel, quand j'y pense: depuis que j'ai 3 ans, depuis que j'ai compris comment on faisait tourner une cassette dans un magnétoscope, ça a toujours été un bonheur de mettre le film en route. Et aujourd'hui encore, je ne m'en lasse pas. Pire encore: le plaisir est décuplé à... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar TituszwPolsce
TituszwPolsce ·

On Rio éclats (ou pas)

Philippe De Broca signe en 1964 cette comédie d'aventure largement inspirée de Tintin, alors au sommet de sa popularité. Certes, le héros incarné par Jean-Paul Belmondo ne ressemble guère au journaliste à la houppette, mais "L'homme de Rio" est truffé de références à la bande dessinée de Hergé. Il y est notamment question de civilisation sud-américaine, de mystérieuses statuettes... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Si tu vas à Rio, n'oublie pas de danser avec Françoise

Si Philippe de Broca n'a pas signé que des grands films, il est toutefois l'auteur de cette délicieuse comédie d'aventures nous emmenant jusqu'au bout du Brésil à travers une mise en scène de haut vol et un rythme endiablé. D'autant que le scénario tient largement la route et l'interprétation un régal, avec un Jean-Paul Belmondo en pleine forme et, surtout, une irrésistible Françoise Dorléac.... Lire la critique de L'Homme de Rio

Avatar Caine78
Caine78 ·

Et De Broca inventa Bébel!

Après l'excellent "Cartouche" voici la deuxième collaboration entre De Broca et Belmondo.Et ce film va changer la vie de Belmondo! Dans "Cartouche" on avait pu voir que Belmondo pouvait être à l'aise dans l'action mais même derrière les quelques traits d'humour le film a une noirceur inattendue. Ici De Broca veut faire un vrai divertissement.Pour cela il s'inspire pas mal des "Tintin" d'Hergé... Lire l'avis à propos de L'Homme de Rio

Avatar cinemusic
cinemusic ·