Affiche L'Homme de l'Ouest

Critiques de L'Homme de l'Ouest

Film de (1958)

Le western en mutation

Si l'on excepte la Ruée vers l'Ouest qui est certes un western mais aussi une grande saga familiale, L'Homme de l'Ouest est la dernière contribution d'Anthony Mann dans le domaine westernien auquel il a tant donné. Contrairement aux 5 films qu'il réalisa avec sa vedette James Stewart où il exaltait le lyrisme des grands espaces et l'esprit pionnier qu'il... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar Ugly
Ugly ·

Shouts of the past

Si l’on excepte La ruée vers l’Ouest qui ne resta pas vraiment dans les mémoires, on peut considérer L’homme de l’Ouest comme le dernier véritable western dans la carrière d’Anthony Mann, qui se dirigera ensuite vers des superproductions fleuves, dont l’inachevée et signée par Kubrick Spartacus.... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Vils fantômes.

Un Gary Cooper inouï de retenue et de charisme dans l'un de ses derniers rôles. Western à la tension omniprésente et aussi lourd qu'une journée précédant un orage, celui-ci finit par s'abattre lors d'un final éblouissant qui conclut en apothéose un film atypique, noir et truffé de passages marquants (la gare, l'attaque du train, l'effeuillage...) bien mis en valeur par l'interprétation parfaite... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

There's a point where you either grow up and become a human being or you rot, like that bunch

Un homme, chargé par son village de recruter une institutrice, voyage en direction d'un fort. Mais son chemin sera semé d'embuches et le forcera à se confronter une dernière fois à un passé inavouable. Jetons un œil aux ingrédients de ce western : Gary Cooper, une attaque de train, une jolie chanteuse, des hors-la-loi, quelques gags réussis, un strip-tease forcé, une bagarre jouissive, une... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar Kalian
Kalian ·

Critique de L'Homme de l'Ouest par Kowalski

Une petite déception que ce western du renommé Anthony Mann. J'en attendais tellement vu les critiques plus que positives que j'avais lu à droite et a gauche. Or on ne peut pas dire que ce western m'est transporté. Attention, cela reste un film de bonne facture grâce notamment à la beauté de certains plans de Mann. De même, Cooper est excellent dans ce rôle qui le voit se transformer... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar Kowalski
Kowalski ·

L'Homme de la Rédemption

L'Homme de l 'Ouest est un de plus emblématiques westerns de Mann, on y retrouve sa mise en scène replaçant les hommes à leur vraie place dans l' immensité de l' Ouest, son art du portrait sans concession ni bavardage, et ce supplément d' âme qui a toujours été sa marque de fabrique inaltérable. Ici il s'attache à vouloir montrer le destin d'un ex-malfaiteur ayant fui avant qu'il ne... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Le test de Cooper

Les westerns d’Antony Mann ont tous un peu le même schéma. Un homme doit régler ses comptes brutalement avec un ancien ami qui resurgit à l’improviste. L’homme est seul, simplement aidé par une femme qui lui montre le droit chemin (ici le personnage incarné par Julie London). Pour pouvoir vaincre ses démons, il devra affronter son adversaire dans un duel final inévitable. Le train de... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Même les héros de l'Ouest finissent par vieillir

Link Jones ne partage bien avec le héros de Zelda qu'un simple prénom, tant on est ici loin de l'archétype du héros sans peur et sans reproche. Un gouffre semble séparer le personnage interprété par Gary Cooper dans ce film de celui, droit et courageux, qu'il avait joué 6 ans auparavant dans « Le train sifflera trois fois ». Il suffit de le voir dans les premières minutes du film, pas très à... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar fabtx
fabtx ·

L'HOMME DE L'OUEST de Anthony Mann

Avant dernier western d'un des maîtres américain du genre. Et pour ce film le réalisateur change tout d'abord de scénariste. Il embauche Reginald Rose auteur du film "12 hommes en colère" ("12 angry men") de Sidney lumet écrit l'année précédente qui adapte le roman "The border jumpers" de Will C. Brown pour le grand écran. Anthony Mann change aussi de style. Lui qui filmait sans fioritures, sans... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de L'Homme de l'Ouest par Alligator

Encore et encore un western massif de Mann. Comment fait-il le bougre? Par bien des aspects le combat intérieur, entre le bien et le mal, la barbarie et la civilisation, entre le passé et le futur, ces ritournelles métaphysiques qui passent sur le visage tendu de Gary Cooper ne sont pas loins des déchirements introspectifs de James Stewart dans L'appat. De la même manière, Mann utilise... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar Alligator
Alligator ·