Affiche L'Homme de l'Ouest

Critiques de L'Homme de l'Ouest

Film de (1958)

Vils fantômes.

Un Gary Cooper inouï de retenue et de charisme dans l'un de ses derniers rôles. Western à la tension omniprésente et aussi lourd qu'une journée précédant un orage, celui-ci finit par s'abattre lors d'un final éblouissant qui conclut en apothéose un film atypique, noir et truffé de passages marquants (la gare, l'attaque du train, l'effeuillage...) bien mis en valeur par l'interprétation parfaite... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

There's a point where you either grow up and become a human being or you rot, like that bunch

Un homme, chargé par son village de recruter une institutrice, voyage en direction d'un fort. Mais son chemin sera semé d'embuches et le forcera à se confronter une dernière fois à un passé inavouable. Jetons un œil aux ingrédients de ce western : Gary Cooper, une attaque de train, une jolie chanteuse, des hors-la-loi, quelques gags réussis, un strip-tease forcé, une bagarre jouissive, une... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar Kalian
Kalian ·

Shouts of the past

Si l’on excepte La ruée vers l’Ouest qui ne resta pas vraiment dans les mémoires, on peut considérer L’homme de l’Ouest comme le dernier véritable western dans la carrière d’Anthony Mann, qui se dirigera ensuite vers des superproductions fleuves, dont l’inachevée et signée par Kubrick Spartacus.... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Même les héros de l'Ouest finissent par vieillir

Link Jones ne partage bien avec le héros de Zelda qu'un simple prénom, tant on est ici loin de l'archétype du héros sans peur et sans reproche. Un gouffre semble séparer le personnage interprété par Gary Cooper dans ce film de celui, droit et courageux, qu'il avait joué 6 ans auparavant dans « Le train sifflera trois fois ». Il suffit de le voir dans les premières minutes du film, pas très à... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar fabtx
fabtx ·

Critique de L'Homme de l'Ouest par Kowalski

Une petite déception que ce western du renommé Anthony Mann. J'en attendais tellement vu les critiques plus que positives que j'avais lu à droite et a gauche. Or on ne peut pas dire que ce western m'est transporté. Attention, cela reste un film de bonne facture grâce notamment à la beauté de certains plans de Mann. De même, Cooper est excellent dans ce rôle qui le voit se transformer... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar Kowalski
Kowalski ·

L'HOMME DE L'OUEST de Anthony Mann

Avant dernier western d'un des maîtres américain du genre. Et pour ce film le réalisateur change tout d'abord de scénariste. Il embauche Reginald Rose auteur du film "12 hommes en colère" ("12 angry men") de Sidney lumet écrit l'année précédente qui adapte le roman "The border jumpers" de Will C. Brown pour le grand écran. Anthony Mann change aussi de style. Lui qui filmait sans fioritures, sans... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

L'Homme de la Rédemption

L'Homme de l 'Ouest est un de plus emblématiques westerns de Mann, on y retrouve sa mise en scène replaçant les hommes à leur vraie place dans l' immensité de l' Ouest, son art du portrait sans concession ni bavardage, et ce supplément d' âme qui a toujours été sa marque de fabrique inaltérable. Ici il s'attache à vouloir montrer le redoutable destin d'un ex malfaiteur ayant fui avant qu'il ne... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Brut.

Prendre le train est un acte qui n'était pas banal à cette époque d'arrivée du chemin de fer dans l'ouest américain. Il n'aura pas fallu moins de cinq jours de cheval à cet homme pour rejoindre la gare de cette petite ville. A l'entrée en gare du train la réaction de l'homme face à la machine le fait passer pour un véritable gars de la campagne. Cet homme a non seulement un comportement... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de L'Homme de l'Ouest par Johannes Roger

Un western atypique et très violent pour l’époque. Il peut être vu comme le chainon manquant entre le western américain classique et le western italien qui allait naitre lors de la décennie suivante. Les trognes patibulaires des gangsters et leur extrêmes sadisme annonce en effet ceux de Sergio Leone et de sa descendance. Le personnage de Gary Cooper rappelle lui aussi celui de William Munny... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Le crépuscule de la violence

Soyons concis : j’adore les westerns, j’adore Anthony Mann et j’adore Gary Cooper. Il me paraissait difficile de ne pas accrocher à l’Homme de l’Ouest. Il y a toujours cette peur de tomber sur un film un peu mineur de ce réalisateur, je pense notamment à La Charge des tuniques bleues, mais l’Homme de l’Ouest en est très loin. C’est un western sombre et violent qui se profile avec classe dans... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·