Affiche L'Homme de l'Ouest

Critiques de L'Homme de l'Ouest

Film de (1958)

Le western en mutation

Si l'on excepte la Ruée vers l'Ouest qui est certes un western mais aussi une grande saga familiale, L'Homme de l'Ouest est la dernière contribution d'Anthony Mann dans le domaine westernien auquel il a tant donné. Contrairement aux 5 films qu'il réalisa avec sa vedette James Stewart où il exaltait le lyrisme des grands espaces et l'esprit pionnier qu'il... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar Ugly
Ugly ·

Shouts of the past

Si l’on excepte La ruée vers l’Ouest qui ne resta pas vraiment dans les mémoires, on peut considérer L’homme de l’Ouest comme le dernier véritable western dans la carrière d’Anthony Mann, qui se dirigera ensuite vers des superproductions fleuves, dont l’inachevée et signée par Kubrick Spartacus.... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

There's a point where you either grow up and become a human being or you rot, like that bunch

Un homme, chargé par son village de recruter une institutrice, voyage en direction d'un fort. Mais son chemin sera semé d'embuches et le forcera à se confronter une dernière fois à un passé inavouable. Jetons un œil aux ingrédients de ce western : Gary Cooper, une attaque de train, une jolie chanteuse, des hors-la-loi, quelques gags réussis, un strip-tease forcé, une bagarre jouissive, une... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar Kalian
Kalian ·

Retour vers le Passé

Ce n'est plus James Stewart qui tient les premiers rôles dans les westerns d'Anthony Mann et, trois années après The Man from Laramie, ce dernier va diriger Gary Cooper pour une oeuvre crépusculaire, sombre et violente. Le début de Man of the West donne déjà le ton, avec un Gary Cooper découvrant la ville, assez mal à l'aise allant jusqu'à être légèrement effrayé par... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Vils fantômes.

Un Gary Cooper inouï de retenue et de charisme dans l'un de ses derniers rôles. Western à la tension omniprésente et aussi lourd qu'une journée précédant un orage, celui-ci finit par s'abattre lors d'un final éblouissant qui conclut en apothéose un film atypique, noir et truffé de passages marquants (la gare, l'attaque du train, l'effeuillage...) bien mis en valeur par l'interprétation parfaite... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Même les héros de l'Ouest finissent par vieillir

Link Jones ne partage bien avec le héros de Zelda qu'un simple prénom, tant on est ici loin de l'archétype du héros sans peur et sans reproche. Un gouffre semble séparer le personnage interprété par Gary Cooper dans ce film de celui, droit et courageux, qu'il avait joué 6 ans auparavant dans « Le train sifflera trois fois ». Il suffit de le voir dans les premières minutes du film, pas très à... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar fabtx
fabtx ·

Critique de L'Homme de l'Ouest par Kowalski

Une petite déception que ce western du renommé Anthony Mann. J'en attendais tellement vu les critiques plus que positives que j'avais lu à droite et a gauche. Or on ne peut pas dire que ce western m'est transporté. Attention, cela reste un film de bonne facture grâce notamment à la beauté de certains plans de Mann. De même, Cooper est excellent dans ce rôle qui le voit se transformer... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar Kowalski
Kowalski ·

L'Homme de la Rédemption

L'Homme de l 'Ouest est un de plus emblématiques westerns de Mann, on y retrouve sa mise en scène replaçant les hommes à leur vraie place dans l' immensité de l' Ouest, son art du portrait sans concession ni bavardage, et ce supplément d' âme qui a toujours été sa marque de fabrique inaltérable. Ici il s'attache à vouloir montrer le destin d'un ex-malfaiteur ayant fui avant qu'il ne... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Le crépuscule de la violence

Soyons concis : j’adore les westerns, j’adore Anthony Mann et j’adore Gary Cooper. Il me paraissait difficile de ne pas accrocher à l’Homme de l’Ouest. Il y a toujours cette peur de tomber sur un film un peu mineur de ce réalisateur, je pense notamment à La Charge des tuniques bleues, mais l’Homme de l’Ouest en est très loin. C’est un western sombre et violent qui se profile avec classe dans... Lire la critique de L'Homme de l'Ouest

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Gary Vengeur

L'Homme de l'Ouest est le septième western d'Anthony Mann que je regarde et la septième franche réussite du bonhomme. Et c'est un opus qui renouvelle un peu la recette que je lui connais, puisque si l'on y retrouve la colonne vertébrale dramaturgique de la majorité de ses précédents westerns (un alpha solitaire et taciturne au passé que l'on devine rapidement trouble débarque quelque part où... Lire l'avis à propos de L'Homme de l'Ouest

Avatar ServalReturns
ServalReturns ·