L'Homme de l'Ouest par Kowalski

Avatar Kowalski

Une petite déception que ce western du renommé Anthony Mann. J'en attendais tellement vu les critiques plus que positives que j'avais lu à droite et a gauche. Or on ne peut pas dire que ce western m'est transporté.
Attention, cela reste un film de bonne facture grâce notamment à la beauté de certains plans de Mann. De même, Cooper est excellent dans ce rôle qui le voit se transformer littéralement au cours du film. On passe de l'individu simple, bon citoyen un peu gauche (voir sa réaction maladroite quand il est confronté pour la première fois à la machine à vapeur) à l'individu sûr de lui, arrogant, et autoritaire qui laisse ses pulsions malsaines et agressives reprendre le dessus quand il est de nouveau confronté à son passé de hors- la-loi. On sent la "bête sauvage" prête à ressortir (la scène de la bagarre à mains nues avec son cousin) malgré la volonté de se contrôler de Link (Cooper). Cooper arrive à bien faire ressortir cette évolution et offre une composition convaincante.
Mais il se fait voler la vedette par Lee. J. Cob absolument fabuleux dans son rôle de vieux soiffard geulard, chef de bande qui commence à devenir dépassé et à la limite de la folie.
Donc un bon western, mais il manque un je ne sais quoi pour en faire un classique.
Dernière petite chose, de par sa thématique sur la fait de savoir si l'on peut échapper à son passé (en gros, la rédemption est-elle possible) je ne peux m'empêcher de rapprocher Link du William Munny d "Impitoyable".

11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kowalski a ajouté ce film à 2 listes L'Homme de l'Ouest