L'Homme à l'Ouest

Avis sur L'Homme de l'Ouest

Avatar Bonner

Attention, grand film !! Ça commence avec les ingrédients d'un western classique : un cowboy sur le déclin, un train qui entre en gare...On pressent toutefois que la tonalité va être différente quand Link Jones sursaute à cause d"un simple lâcher de vapeur de la locomotive. Incarné par un Gary Cooper tiré à quatre épingles, il ne semble pas sortir de "sa cabane au Canada" et découvrir le monde moderne mais plutôt se réveiller après une longue hibernation. Deux ou trois autres indices incitent à penser que tout n'est peut-être pas aussi lisse que le personnage du paisible voyageur voudrait nous le faire croire. Dès le début, le film intrigue. Et on peut dire qu'on ne va pas être déçus...Il part complètement en vrilles !! "L'Homme de l'Ouest" ne se contente pas de jouer avec les codes du western mais il flotte au-dessus d'eux. Il se déploie comme dans un rêve, sans souci de cohérence. Le passé de Link Jones lui revient en plein visage avec la douceur d'un coup de poêle en fonte. Mais tout cela a-t-il vraiment existé ? La bande de hors la loi venue d'un temps que Link Jones a oublié n'est-elle pas une vision fantasmée de son passé ? Un peu comme la fabuleuse banque de la mine de Lassoo dont le braquage leur offrira le Saint Graal. Mais quand le souvenir revient sur ses pas pour un dernier verre de réel, c'est toujours le souvenir qui perd.

Autres actions de Bonner L'Homme de l'Ouest