Affiche L'Homme des hautes plaines

Critiques de L'Homme des hautes plaines

Film de (1973)

Critique de L'Homme des hautes plaines par FrankyFockers

Je l'avais vu enfant et n'en gardais pas un souvenir très précis. Ce n'est pas un très bon film en fait. C'est le second Eastwood, et donc forcément son premier western, et il singe encore beaucoup trop Leone. Il y a quelques belles choses, certes, mais l'ensemble est misogyne et misanthrope et ne me plait guère. Lire la critique de L'Homme des hautes plaines

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de L'Homme des hautes plaines par ollymovics

C'est le second Western que je vois où Clint Eastwood endosse la double facette d'acteur-réalisateur. Et c'est la seconde fois qu'il ne m'a pas convaincu. La première fois, c'était en regardant Impitoyable. Ce film est sensé être une parodie du genre Western où Clint se tourne lui-même en dérision. L'idée eut été louable si au moins il avait pris la peine de jouer la carte d'un second... Lire la critique de L'Homme des hautes plaines

Avatar ollymovics
ollymovics ·

Un homme est passé

Seconde réalisation de Clint Eastwood après un premier essai raté (Un frisson dans la nuit), cet Homme des hautes plaines n'est franchement pas une réussite non plus... Je tiens tout d'abord à saluer le fait que Clint ne cherche pas à copier le style de Sergio Leone, avec qui il vient pourtant de tourner trois films ayant connu un incroyable succès. Il s'oriente... Lire la critique de L'Homme des hautes plaines

Avatar Oudouard
Oudouard ·

Critique de L'Homme des hautes plaines par abarguillet

Venu de nulle part, un cavalier taciturne surgit dans le petit village de Lago en plein désert et découvre une population terrorisée par la prochaine sortie de prison de trois hors-la-loi. L'étranger, qui a abattu dès son arrivée trois hommes qui l'avaient provoqué, est aussitôt engagé pour défendre la ville. En échange de cette collaboration, il pourra demander tout ce qu'il souhaite, rien... Lire la critique de L'Homme des hautes plaines

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Et si on rebatisait une ville Enfer ?

Pour son premier western en tant que réalisateur, Clint Eastwood fait dans le classique mais il le fait bien. "L'Homme des hautes plaines" a, comme de très nombreux autres westerns, pour personnage principal un homme mystérieux, qui cache bien son jeu et qui sait manier le revolver. Cet homme est joué par Clint Eastwood et il arrive dans une petite ville où 3 hommes vont venir lui chercher des... Lire l'avis à propos de L'Homme des hautes plaines

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

Du western spaghetti au film pop corn

Clint Eastwood devant et derrière la caméra. Ça peut faire des étincelles comme ça peut juste apparaître comme quelque chose de quelconque voire un peu désagréable. Dans le cas présent, on n'est pas face à un mauvais film mais pas non plus à un bon film. Résultat mi-figue, mi-raisin pour la deuxième réalisation de l'acteur spaghetti et quelques progrès à faire. Tout d'abord, le film s'apparente... Lire la critique de L'Homme des hautes plaines

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

Critique de L'Homme des hautes plaines par On3

Petite déception devant ce western. J'aime pourtant le genre, mais celui-ci n'est pas le meilleur que j'aie pu voir. Oui c'est DE Clint et AVEC Clint, ce qui devait presque en faire un "must see" à mes yeux, mais j'ai difficilement accroché. Certains passages manquent d'intensité, d'autres sont trop vite expédiés, certains personnages manquent de charisme et d'autres ne sont pas assez... Lire l'avis à propos de L'Homme des hautes plaines

Avatar On3
On3 ·

Bof bof...

Certainement pas le meilleur western de Clint. Les incohérences s'accumulent dans ce film : des habitants qui laissent un étranger tyrannique diriger leur ville de façon incompréhensible et insupportable, un clint pas aussi loquace que d'habitude et une fin très décevante. Bref on s'ennuie un peu et on a l'impression d'un énième western sans grande originalité. Evidemment le charme et la classe... Lire l'avis à propos de L'Homme des hautes plaines

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Critique de L'Homme des hautes plaines par robindestoits

Le thème central est rigoureusement le même que celui de "Il était une fois dans l'Ouest" : une vengeance dont on ne connaît le mobile qu'à la toute fin et des vengeurs sans nom. La façon de réaliser le film est très différente. C'est aussi un film précurseur de "Pale Rider", voire de "Impitoyable. Le "bon" fout plus les jetons que les "méchants". Lire la critique de L'Homme des hautes plaines

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Critique de L'Homme des hautes plaines par bmi

Western crépusculaire, baroque. Les plans, la lumière, la mise en scène, le scénario, la psychologie des personnages, la tension croissante jusqu'à l'épilogue. En totale rupture avec les films de ses ainés (exit les bons sentiments à la manière d'un John Ford), Clint Eastwood s'impose avec maestria et renouvelle le genre. Incontournable ! Lire la critique de L'Homme des hautes plaines

Avatar bmi
bmi ·