Du western spaghetti au film pop corn
Clint Eastwood devant et derrière la caméra. Ça peut faire des étincelles comme ça peut juste apparaître comme quelque chose de quelconque voire un peu désagréable. Dans le cas présent, on n'est pas face à un mauvais film mais pas non plus à un bon film. Résultat mi-figue, mi-raisin pour la deuxième réalisation de l'acteur spaghetti et quelques progrès à faire.
Tout d'abord, le film s'apparente au western de manière très classique : un héros au passé inconnu arrive dans une bourgade et va la sauver de hors la loi qui ne demandent qu'à se venger après la trahison de certains d'entre eux. On sent bien que Clint Eastwood veut retrouver la classe des personnages de la trilogie du dollar et qu'il veut impressionner, prouver qu'il peut faire quelque chose de bien. En soi, le film a de très bons côtés, comme la scène finale ou certains passages comiques et l'histoire tient la route. Mais ça s'arrête là.
De western spaghetti, on passe au film pop corn qu'on regarde le dimanche soir et qu'on apprécie parce qu'il fait passer un bon moment. On a de tout : de l'action, des héros charismatiques, des méchants très méchants, de l'humour et un lourd passé et une intrigue à démêler. C'est d'ailleurs à la télévision que j'ai découvert le film. Et pourtant, L'homme des hautes plaines à réussi à me réconcilier avec Clint Eastwood.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est sans prétention, qu'il ne cherche pas à traiter de grands sujets et ne tombe pas dans la caricature facile du style de son auteur. En fait, il est très loin des récent Invictus ou Au delà où Clint nous proposait des histoires longues et sans âme. Non, il se cherche encore, fait des erreurs qu'on lui pardonne, veut divertir, toucher le plus grand nombre sans faire larmoyer.
Pas de critique, pas de pseudo philosophie, pas de grand sujet donc pour un divertissement fort sympathique d'un Eastwood encore jeune et fringuant, innovant et imposant. Petit problème, puisqu'il est sans envergure on aura du mal à se souvenir de l'histoire dans son ensemble, on oubliera très vite ce qui se passe dans le film. Dommage donc, mais quand on voit à quel point le réalisateur va progresser par la suite avec des films comme Impitoyable, on lui pardonne facilement ce coup d'essai pas totalement raté, pas tout à fait réussi.