Des ficelles grosses comme un fouet qui claque

Avis sur L'Homme des hautes plaines

Un bon Clint ! Très bon même !

Le scénario est assez épuré, simple et laisse place à une certaine contemplation. La structure est assez étonnante : le héros est tel un fantôme qui subit quelques conflits, mais c'est surtout vers la foule que Clint oriente la caméra : foule qui subit elle aussi des conflits et doit résoudre ses propres problèmes. L'objectif principal set de prétexte à régler des problèmes internes bien plus importants. De plus, l'auteur se permet de raconter en parallèle le retour des brigands. Enfin, ce qu'il y a de bien, c'est l'identité : on veut savoir qui est ce personnage et en même temps on se dit que ça ne changera rien, que ce twist attendu ne bouleversera rien de tout ce qu'on a mangé pendant le film (des relations entre personnages assez percutantes, des situations approfondies comme il faut) ; et en fait l'auteur se joue de nous et ne nous donnera jamais la certitude de savoir, et ça c'est vraiment très malin.

Questions thématiques, c'est quand même très sordide. On est bien dans la poursuite de ce que Peckinpah, Aldrich ou Siegel ont pu entamer, à savoir un monde de l'ouest obscur, en pleine décrépitude, où les hommes sont des salauds et les femmes pas plus glorieuses. Il y a aussi cette thématique de la foule hypocrite, de la masse qui laisse tomber l'individu, qui est traîtée avec jusqu'au-boutisme. C'est fort. Tellement fort que, pour renforcer son message, il n'hésite pas à sacrifier la cohérence de ses personnages (je pense à la mort du premier bandit).

Côté mise en scène, j'aime beaucoup les petites maladresses de certains plans. C'est quand même rudement bien filmé : un découpage lisible, une belle photographie (ce noir qui bouffe la gueule de ces cow boys). n'oublions pas une bande son en totale adéquation avec le sujet et qui change des airs habituels de western. Enfin, de très bons acteurs, Clint est bien sûr le plus mémorable (ce regard et cette manière de délivrer des punchlines) mais les acteurs secondaires n'ont pas à rougir de leurs performances.

Bref, un excellent western comme je les aime. Clint a vraiment fait de très bonnes choses, c'est dommage que ses derniers films aient moins d'âme, moins de couille, moins de foutre.

Autres actions de Fatpooper L'Homme des hautes plaines