Critique avec quelques SPOILERS:
Un étranger (Clint Eastwood) s'arrête à Lago,une petite ville rongée par la peur et la lâcheté: quelques temps auparavant un shériff fut battu à mort sans que personne ne lui vienne en aide... L'étranger est chargé par les notables de la ville de les protéger des bandits qui ont tué le shériff: Il accepte mais impose ses conditions...!
C'est le deuxième film de Clint en tant que réalisateur et son premier western (il en réalisera 4!). Comme dans les films de Sergio Leone il n'a pas de nom et c'est peut être leur seul point commun ! Clint entraîne son western dans le fantastique. Dès le générique et grâce à l'excellente musique de Dee Barton ,Clint Eastwood impose une atmosphère étrange. Comme s'il était un fantôme (ce qu'il fera à nouveau dans l'excellent "Pale Rider")!
Dès son deuxième film Clint prend la défense des minorités ce qu'il fera souvent par la suite dans ses films: son personnage donne des couvertures et des bocaux de bonbons à un indien et ses deux enfants alors que le vendeur s'apprêtait à les mettre dehors ! Sans compter qu'il va nommer shériff et maire un homme de petite taille nommé Mordecai joué par Billy Curtis (excellent:il est à la fois drôle,touchant et attachant) qui s'amuse et profite à juste titre de la situation!
Le deuxième personnage que Clint apprécie est Sarah Belding (Verna Bloom parfaite: elle jouera à nouveau au côté de Clint dans "Honkytonk Man") qui est la femme du propriétaire de l'hôtel de la ville. Elle est la seule avec Mordecai à avoir deviné pourquoi l'étranger est dans cette ville.
Clint signe un film quasi anarchique puisqu'il refuse tout ordre ! Et c'est franchement jubilatoire de le voir humilier tous ces personnages cupides,lâches et sans scrupules. Le voir leur dire de repeindre la ville en rouge est très forte puisque c'est la couleur de l'enfer. Une des scènes marquantes est une scène qu'on ne pourrait sans doute plus faire aujourd'hui: Callie Travers (Marianne Hill) bouscule l'étranger et fait comme si c'était lui qui l'avait bousculé et cela va l'amener à être "violé"(je mets les guillemets car ce n'est pas tout à fait un viol :une femme ne prend pas de plaisir quand elle est violée or là elle en prend…. Et puis le mari même de Callie lui dira qu'elle l'a cherché puisqu'il a vu sa femme foncer volontairement sur l'étranger.. ).Et je rappelle aux détracteurs (il y a quelque temps un membre du site est venu me faire sa leçon de morale ce qui m'avait "gonflé",voilà pourquoi je rajoute cette phrase…!) de ce film que Clint Eastwood réalisera quelques années plus tard "Le retour de l'inspecteur Harry" où il défendra les femmes violées et que dans ce long métrage les 2 jeunes femmes ne jouissent pas…. Et puis cette scène permet au spectateur de mieux se rendre compte de la personnalité contradictoire de Callie Travers. Elle va changer plusieurs fois de camps dans le film ce qui montre qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut.
La scène finale est grandiose malgré sa violence qui peut choquer mais qui n'est pas gratuite ! Clint est fascinant en ange de la mort et n'a pas besoin de beaucoup parler pour en imposer !
Pour son deuxième film Clint Eastwood signe un film fort aux images marquantes(difficile d'oublier la scène du flashback où le shérif se fait assassiner à coups de fouets) avec un humour noir.Un très grand western !