King Kong n'est pas le seul film sorti en 1933

Avis sur L'Homme invisible

Avatar Vico1997

Pourquoi ce film fait partie de la série des Universal Monsters? Parce que le héros est un gros connard mégalo qui représente une menace pour tout ce qui bouge, pire que la bête de Frankenstein ou Dracula, qui ont au moins la décence de se montrer à visage découvert devant leurs victimes.

Ce parti pris de ne pas faire du héros une victime de la science pourchassée par pire que lui (avec une morale style regardez qui sont les vrais monstres) m'a beaucoup plu. Dés le début du film, on nous présente Griffin comme un scientifique avide de pouvoir et complètement imprévisible. Aucun personnage ne semble pouvoir lui tenir tête : celui qui devrait jouer ce rôle normalement, à savoir le deuxième assistant du professeur, perd sa crédibilité dans son approche ridicule de la fiancée de Griffin.

Les effets spéciaux et la mise en scène sont top. Les acteurs très bons. Le montage alterné avec le point de vue des policiers donne au film des airs de thriller, tandis que les scènes avec Griffin renforce l'impression de danger que celui-ci dégage. Il est tout aussi menaçant invisible que lorsqu'il apparaît le visage couvert de bandelette tel une momie (qui rappelle également Johnny de Johnny s'en va t-en guerre)

En tout cas, très bon film très important dans l'histoire du cinéma de genre, et qui a contribué à populariser et encourager la production dans ce domaine.

Autres actions de Vico1997 L'Homme invisible