Interdit de Casino

Avis sur L'Homme qu'on aimait trop

Avatar cinevu

André Téchiné travaille en duo Cédric Anger comme scénariste et le résultat est surprenant. Une adaptation scrupuleuse et réussie de l’histoire d’Agnès Le Roux en 77.

Cédric Anger réalisera plus tard « La prochaine fois je viserai le coeur », il est doué pour les faits divers. Un scénario aux petits oignons et une réalisation de qualité avec l’ambiance kitch, post 80, juste comme il faut.

Mais Guillaume Canet, bien que très bon acteur, n’a pas l’envergure ni la carrure d’un séducteur démoniaque. Ceci dit il joue une partition sans faute et finit par incarner le personnage.

Adèle Haenel bouffe l’écran, elle est bouleversante en amoureuse éconduite, un vrai rôle de composition pour cette comédienne magique. Elle semble si forte au début, presque brutale puis l’amour la grignote et là voilà à terre, prête à tous les sacrifices, comme déjà morte.

Et bien sûr il y a Mme Deneuve avec encore un sans-faute, elle passe de Directrice de Casino implacable à mère éploré en quête de vérité, avec un naturel parfait.

Voilà un bon film, avec quelques longueurs mais sûrement pas le meilleur de Téchiné .

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de cinevu L'Homme qu'on aimait trop