Avis sur

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux par WaterLou

Avatar WaterLou
Critique publiée par le

Il s'agit ici de plusieurs histoires: l'histoire d'un cheval, Pilgrim, et d'une fillette, Grace, traumatisés tous les deux par un accident grave, qui a failli leur coûter la vie. Mais c'est l'histoire aussi d'une mère et d'une femme, qui suit son instinct et chamboule sa vie dans l'espoir de redonner un sens à celle de sa fille. Pour cela, Annie Graves Maclean n'hésite pas à partir à l'autre bout des Etats-Unis, avec Grace et Pilgrim, pour tenter de soigner ce dernier, rendu complétement fou par l'accident. Mais ne cherche-t-elle pas autre chose en définitive, comme se retrouver elle-même? C'est dans ces circonstances que nos héroïnes font la connaissance de Tom Booker, le chuchoteur; un homme capable de communiquer et de comprendre les chevaux...

J'ai vu ce film pour la première fois il y a 10 ans, et mon opinion à ce moment-là, n'existait qu'en surface. Aujourd'hui, je peux dire qu'il est plus profond que ce que l'on peut croire. Bien sûr, il peut paraître un peu lent, et la relation entre Tom et Annie prend passablement de place vers la fin de l'histoire, mais... N'est-ce pas comme cela que se déroule la vie? Il faut du temps pour guérir de ses blessures et ce film nous montre bien que Pilgrim a besoin de temps pour se remettre et redevenir lui-même. Grace et Annie, quant à elles, avaient besoin d'un dépaysement, d'espace, pour réapprendre à s'apprivoiser l'une l'autre et surtout, comprendre qu'il est possible de vivre, même en ayant perdu quelque chose.

S'ajoute à cela une musique et des images qui nous donnent envie de partir galoper dans les grands espaces et Robert Redford signe un film en tous points marquant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de WaterLou L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux