Affiche L'Homme qui tua Don Quichotte

Critiques de L'Homme qui tua Don Quichotte

Film de (2018)

Chef d'œuvre hanté ?

Film malade ou chef-d'œuvre inespéré ? Il a fallu plus de 25 ans pour que l'on puisse admirer la vision du plus anglais des réalisateurs Hollywoodiens* sur l'oeuvre de Cervantès. Même sans se passionner pour le 7eme art, presque tout un chacun a entendu parler du don Quichotte de Terry Gilliam. Étant cinéphile et admirateur du bonhomme (oui toi là, je te laisse une place de coadmirateur parce... Lire la critique de L'Homme qui tua Don Quichotte

Avatar Rawi
Rawi ·

Lost age of chivalry

Critique à chaud du cheval de bataille et magnifique film de Terry Gilliam. Avant de commencer la séance, ma plus grande crainte résidait dans le casting final du projet. Le duo Depp/ Rochefort vendait vraiment du rêve, sur le papier. Pourtant, il a suffi de quelques instants pour effacer ces tenaces fantômes de ma mémoire. Jonathan Pryce est royal, aussi grandiose que pitoyable, aussi drôle... Lire l'avis à propos de L'Homme qui tua Don Quichotte

Avatar Alkendo
Alkendo ·

Le triomphe de la saine démence

Le destin du projet d'adaptation de Don Quichotte par Terry Gilliam a été, avant même sa réalisation finale, une longue et douloureuse répétition générale de l'attaque des moulins à vent. Tant et si bien que le documentaire Lost in la Mancha, portant sur le tournage catastrophique en 2000 de la première version inachevée du film, consacra Terry Gilliam en alter-ego... Lire la critique de L'Homme qui tua Don Quichotte

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Saint (d’)esprit

Peut-être que les mythes ne devraient jamais devenir réalité ? Peut-être que la légende n’aurait jamais dû se métamorphoser ? Et pourtant, elle est là. Ses cojones sur la table, et un couteau planté au milieu. Gilliam a persévéré, a vidé ses baloches pour en faire de la péloche. Un trompe-la-mort, exhumant son œuvre du caveau. Cette quête de Dulcinée « pour tenter de... Lire l'avis à propos de L'Homme qui tua Don Quichotte

Avatar blacktide
blacktide ·

Et le mythe devint un film, juste un film

Je plaide coupable, j'adore Terry Gilliam, ou du moins dans ma jeunesse j'adorais l'armée des 12 singes, Brazil, Las Vegas Parano, Le roi pêcheur... et forcément les Monty Python. J'attendais chacun de ses films une fois l'âge adulte atteint, mais Zero Theorem m'avait emmerdé, sur le moment j'avais bien aimé les frères Grimm (mais juste sur le moment), mais Tideland que j'ai vu bien après... Lire l'avis à propos de L'Homme qui tua Don Quichotte

Avatar Moizi
Moizi ·

Crises psychotiques et les ravages du cinéma: immersion dans la maladie mentale, Olé ! Olé ! Olé !

Que font des personnes dites normales quand elles rencontrent des gens en pleine crise psychotique? Un film de Terry Gilliam autant à voir que ses autres beaux films d'immersion dans la maladie mentale. (Brouillon) Résumé: un tournage de film a rendu fous ou corrompus des figurants et acteurs choisis localement. Des années plus tard, le réalisateur, devenu riche et célèbre,... Lire la critique de L'Homme qui tua Don Quichotte

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Au pays de la folie ordinaire

Je ne m’étendrai pas sur la genèse de « L’Homme qui tua Don Quichotte ». Pour cela, je vous enjoins à vous référer à l’excellent documentaire « Lost in La Mancha », qui narre les déboires invraisemblables que Terry Gilliam a subi en tentant de réaliser ce film, déboires tellement « bigger than life » que le présent long métrage a failli ne pas voir le jour à de nombreuses reprises, et qu’il... Lire l'avis à propos de L'Homme qui tua Don Quichotte

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Une malédiction qui nous aura fait chier jusqu'au bout.

25 ans ! Voilà le temps qu’il aura fallu à Terry Gilliam, anciennement membre du groupe comique Monty Python et réalisateur de talent ayant connu une longue traversée du désert dans les années 2000 avec des œuvres cinématographique qui m’ont presque tous paru très discutable qualitativement et tellement de malchance qui lui est tombé sur la gueule qu’un roman... Lire la critique de L'Homme qui tua Don Quichotte

Avatar Maximemaxf McFly
Maximemaxf McFly ·

Divertissement baroque, délires et démesure

Je trouve les critiques envers The Film Maudit bien dures [je vous épargne l'historique des 25 dernières années, everybody knows] : certes il n'est pas parfait, bancal et bizarroïde, mais je ne m'y suis pas ennuyé. Loin de là. Certes l'histoire part dans tous les sens : c'est du Terry Gilliam. L'homme se fait un peu vieux et certaines scènes ne sont pas... Lire l'avis à propos de L'Homme qui tua Don Quichotte

Avatar Damien Charron
Damien Charron ·

Entrez dans la Légende !

V POUR LIBERTY VALANCE Don Quichotte est le roman de la mise en abîme, celui qui raconte les effets de la fiction sur la réalité, dont l'enchâssement de récits (moindre que dans Les Mille et Une Nuits!) ridiculise la mode enterrée de la postmodernité. Gilliam a fait le bon choix en n'adaptant pas bêtement le roman, mais en le transposant dans son medium propre. La trame aboutit à une... Lire la critique de L'Homme qui tua Don Quichotte

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·