La fin d'une époque. La fin d'un mythe. L'Ouest sauvage bouleversé par la modernisation amenée par un jeune avocat du nom de Stoddart, et enterré par un duel truqué.
Il y a deux partis de la légende; le notre, chers spectateurs et celui des personnages fictifs. Nous, sommes les témoins de Tom Doniphon, cow-boy individualiste qui sombre dans l'amertume voyant sa période de gloire révolue par l'homme qu'il a lui-même sauvé deux fois et qui se fera voler la vedette, et la femme. Celui des personnages, reconnaissants à Stoddart, pensant qu'il a débarrassé Shinbone d'un terrible bandit, Liberty Valance.
" Rien n'est assez bon pour l'homme qui a tué Liberty Valance" dit un steward de train à Stoddart lorsque ce dernier le remercie du confort qu'il lui offre.
Et pourquoi personne ne s'est demandée comment un novice en tir comme Stoddart a pu vaincre le grand bandit local ? Car, comme le dit un rédacteur en chef dans le film, répondant à la question de James Stewart (Stoddart dans le film) si ils vont publier la vérité sur le duel :
« On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende ».

Il y a donc des milliers de choses à dire sur ce film tellement les répliques sont bien choisies. Scénario très dense, John Ford (le premier film que je voie de lui) signe là un western nostalgique et mélancolique, agrémenté d'une touche de politique. John Wayne est parfait en cowboy déchu, désabusé et dépassé par la tournure que prend l'Ouest, et James Stewart très bien aussi dans son rôle d'homme de loi spéculateur qui met fin à la justice personnelle. Peut-être le western le plus émouvant que j'ai vu. Manque peut-être une bonne musique de Rota ou de Morricone.

C'est pourquoi je préfère les westerns américains aux westerns spaghettis. Tandis que les westerns spaghettis misent pratiquement tout sur la beauté du décor et des plans, et sur la musique (exceptionnelle souvent) ; les américains sont davantage subtils, plus avancés dans leurs propos. Tout cela n'est évidemment qu'une question de subjectivité.

Il y a également une scène qui m'a marqué (ceux qui n'ont pas vu le film sont conseillé de ne pas lire, bien que ce n'est pas un spoil important, il se peut que cette scène soit moins surprenante) mais dont on ne parle pas beaucoup : celle où le médecin, voyant Liberty Valance en train d'agonir, demande une bouteille de whisky. Une fois qu'il l'a en main, la logique voudrait qu'il en verse sur les plaies, mais se contente de la boire, passage très ironique et cynique, le genre de trucs dont je raffole.

Un formidable film plus complexe qu'il y parait, une véritable odyssée sur la naissance de l'institution américaine et sur la fin d'une époque, Peckinpah and cie peuvent lui dire merci.

Notons que ça m'a fait plaisir de remarquer que Woody Strode (l'acteur qui joue le compagnon de Doniphon) a aussi joué l'un des trois tueurs qui attendent dans la gare l'Harmonica dans la première scène d'Il était une fois dans l'Ouest.

Créée

le 12 juil. 2012

Critique lue 841 fois

19 j'aime

1 commentaire

MrOrange

Écrit par

Critique lue 841 fois

19
1

D'autres avis sur L'Homme qui tua Liberty Valance

L'Homme qui tua Liberty Valance
guyness
9

L'homme qui porta la démocratique balance.

"L'homme qui tua Liberty Valance" est un mille-feuille. Mais, et ce qui en fait le génie, un mille-feuille léger, simple, divin. Et pourtant, que de composants ! Il y a une histoire d'amour complexe...

le 1 sept. 2011

91 j'aime

11

L'Homme qui tua Liberty Valance
SanFelice
8

Les cactus sont en fleurs

Regarder ce film en pensant trouver un western classique, avec ses paysages grandioses, ses duels, ses méchants qui fracassent tout dans les saloons et ses attaques de diligences, c'est, à coup sûr,...

le 10 août 2013

78 j'aime

7

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
MrOrange
6

Opéra Nostalgie

La critique sera truffée de spoilers, là ça me semble difficile d'atteindre l'essence du film en faisant abstraction de cela. On ne va pas se mentir, ce septième épisode est un quasi-remake du Nouvel...

le 16 déc. 2015

101 j'aime

9

Rashōmon
MrOrange
5

Rage à moi

Au début du film, le passant dit quelque chose du genre : "Tais-toi, je préfère écouter la pluie plutôt d'écouter tes propos insipides". En fait, je suis d'accord avec lui. Parce que tous les...

le 24 juil. 2014

49 j'aime

19

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
MrOrange
3

Critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? par MrOrange

J'en suis le premier étonné, ce n'est pas la grosse bouse attendue, ce n'est même pas foncièrement mauvais. Alors, en effet, c'est très pauvre en terme de mise en scène (même si ce n'est pas atroce...

le 23 avr. 2014

47 j'aime

3