L'homme qui voulait adapter Douglas Kennedy

Avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie

Avatar Minimiho
Critique publiée par le

Le matériau de base étant inégal, il était possible de faire une vraie bonne adaptation du livre : il suffisait de supprimer tous les passages inutiles. Et pourtant, toutes les caractéristiques d'une mauvaise adaptation sont réunies dans ce film :

- au lieu d'insister sur la bonne partie du bouquin (la première), c'est la seconde, malgré la beauté des paysages, qui prévaut. Sauf qu'on ne comprend qu'à moitié comment il s'est retrouvé là et ce qu'il va y faire (les dialogues en serbe n'aidant pas).

- il ne faut pas oublier les spectateurs qui ont déjà lu le bouquin : quand ils s'aperçoivent que des moments clés ont été zappés sans raison vraiment valable (l'incendie qui lance la carrière de Paul), on les perd jusqu'à la fin.

- quand on décide de changer un personnage (celui de Catherine Deneuve), il faut que ça serve l'histoire. Or, là, non seulement la seule nouvelle qu'elle a à annoncer, elle le fait mal, mais on y perd la relation quasi père-fils du bouquin.

- quand on décide de changer une fin qui était déjà mauvaise, on ne la remplace pas par une fin ENCORE PLUS mauvaise. Et y mettre un petit côté politique n'arrange rien.

A voir donc si vous n'avez pas lu le livre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1681 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Minimiho L'Homme qui voulait vivre sa vie