Zombies ou araignées ?

Avis sur L'Horrible Invasion

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je ne savais rien du film ; avec un titre français pareil, je m'attendais à une invasion extra-terrestre ou autre chose. Puis survient le titre anglais : "Kingdom of the Spiders". C'est dommage parce que ça gâche la surprise !

N'empêche qu'il y a des idées cool dans ce film. À commencer le traitement des araignées : au début, elles ne sont pas pris comme une trop grande menace et la plupart des personnages s'en débarrassent d'un coup du revers de la main. Certains n'hésitent même pas à les manipuler comme s'il s'agissait d'une bête peluche. Et puis on comprend que ces indésirables sont un peu comme des zombies, que c'est en nombre que ça devient problématique. Et le nombre, bien sûr, il s'est senti obligé de venir... Et là les personnages ne rigolent plus. Car les scénaristes se lâchent vraiment dans la dernière demi heure, c'est complètement fun !

La première heure est très sympa pour ce traitement qu'il est donné aux araignées. Mais ce qui manque à cette première heure, c'est une construction de personnage. Parce que si les araignées sont au second plan, les humains, eux, sont au premier, et ils sont vraiment pas terribles. Le héros est un dragueur invétéré, plus roublard que docteur. L'héroïne est par contre plus scientifique que femme sauf à partir du milieu du film où elle finit par craquer face au charme ravageur de notre bon vieux Shatner ! Mais bon, c'est calme, il y a peu à se mettre sous la dent malgré de bons éléments.

La mise en scène aussi est super cool. Non pas que la caméra adopte des points de vue inédits... juste que le réalisateur a utilisé des vraies araignées ! Et pas qu'une ! Et c'est tellement plus vivant de voir des vraies araignées. Malheureusement, il en tue pas mal aussi, mais on voit que les acteurs essaient d'en tuer le moins possible (genre quand leur pied rate 4 ou 5 fois l'araignée quasi immobile...). Je n'imagine même pas un remake possible aujourd'hui car la production choisirait obligatoirement de placer d'horribles araignées en CGI. Puis il y a ce plan de fin, ou plutôt l'avant dernier plan, quand ils regardent tous par la fenêtre. Le film aurait carrément pu s'arrêter là tant cette image évoque des images.

Le découpage n'est tout de même pas raté même si certains plans font vraiment rire (je pense à l'attaque de la génisse au début du film : montrer sa réaction comme s'il s'agissait d'un être humain est un peu ridicule héhé) ; la direction d'acteurs aussi. Un peu calme, un peu mou, mais bien filmé. Quelques chouettes plans. Ce sont surtout les plans avec une multitude d'arachnide qui font leur effet ; les compositions sont telles qu'elles paraissent toujours plus nombreuses. Les acteurs s'en sortent correctement. Shatner est celui qui brille le plus, puis quelques seconds rôles ici et là. Mais tous supportent très bien l'idée de devoir être touché par une, deux , trois, DIX, QUINZE araignées d'un coup ! Diantre, moi j'aurais pas pu !

Bref, ce "Kingdom of the Spiders" est plutôt chouette malgré des maladresses indéniables.

Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462615849-kingdom-of-the-spiders.jpg

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 556 fois
5 apprécient

Autres actions de Fatpooper L'Horrible Invasion