Affiche L'Île aux chiens

Critiques de L'Île aux chiens

Long-métrage d'animation de (2018)

[CINÉMA] ISLE OF DOGS

C’est toujours difficile pour moi de vous dire ce que je pense d’un film de Wes Anderson… Ce réalisateur a un style si particulier : son style. Pour le dire autrement : on aime ou on déteste. Pour ma part, je n’arrive jamais à donner un avis définitif et c’est le cas avec L’Île aux Chiens. Même si je pense qu’il m’a plus marqué que Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel réunis.... Lire la critique de L'Île aux chiens

Avatar Fabien Soulier
Fabien Soulier ·

Critique de L'île aux Chiens

Je tiens à préciser que, contrairement à ce que d'autres membres ont pu dire dans leur critique: je n'ai visionné et analysé que deux films de Wes Anderson. A savoir, ses deux films réalisés en animation stop-motion : Fantastique Maître Renard et celui-ci. Il y a donc de fortes chances que contrairement à vous, je n'ai pas encore "perçu" la patte du réalisateur durant le visionnage,... Lire la critique de L'Île aux chiens

Avatar Nightjar
Nightjar ·

Symphonie formelle

Wes Anderson propose toujours des films un peu allumés, gentiment barrés, inventifs dans leur côté décalé. Mais sa méticulosité étouffe toujours l'émotion. L'Ile aux chiens ne déroge pas à la règle. Les idées visuelles, le scénario solide, sa noirceur contagieuse n'empêche pas l'ensemble de rester un peu lisse, à l'image de ces marionnettes un peu figées, un peu rétro et de cette incroyable... Lire la critique de L'Île aux chiens

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Comment faire encore plus différent ?

Sans aucun doute Wes Anderson sait cultiver l’originalité. Toutefois même si l’univers est surréaliste, même si l’image est belle et l’histoire touchante, je suis restée sur le quai, sans embarquer et à regret. De belles couleurs nous transportent, une lumière magique mais les personnages sont comme figés, notamment Tari car ses traits manquent de finesse et ce petit bonhomme ne m’a... Lire la critique de L'Île aux chiens

Avatar cinevu
cinevu ·

Chiens, pâte à modeler et japon !

Parmi des centaines de scénaristes, il y a les très connu du grands public et surtout quand on dis films en pâte à modeler on pense Wallace et Gromit tout de suite. Sauf que là on va parler de Monsieur Wes Anderson, qui nous à prouver une fois de plus qu'il maîtrise bien non seulement le scénario, le cadrage, les décors et la pâte à modeler. Il est surtout connu pour son grand film Le grand... Lire l'avis à propos de L'Île aux chiens

Avatar johnny rider
johnny rider ·

ouaf ouaf ouaf

Autrefois les chiens ont déshonoré la famille Kobayashi et une haine tenace s'est transmise de génération en génération. L'heure de la revanche a sonné. Le dernier Kobayashi est maire de la capitale et trouve un motif fallacieux pour se débarrasser de tous les chiens en les bannissant sur une ile déserte et polluée. Voilà les chiens abandonnés, livrés à eux même qui doivent apprendre à... Lire la critique de L'Île aux chiens

Avatar Olivier Bretagne
Olivier Bretagne ·

Hmm, salty, rich flavor, supposed to be good for my teeth. This is my new favorite food.

Wes Anderson nous propose un nouveau film d’animation, et s’il ne sera honnêtement pas au niveau de Fantastic Mr. Fox, L’Île aux chiens restera un petit bijou du genre. Très rapidement, on nous plonge dans une intrigue influencée par le style d’Anderson, mais qui s’inscrit aussi dans la culture japonaise tout en surfant également sur le conte et la dystopie. C’est un mélange... Lire l'avis à propos de L'Île aux chiens

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Wes Anderson et la boulimie créative

Anderson exploite en effet cette technique pour réaliser des prouesses impossibles autrement. Car c’est là que réside la véritable valeur de l’animation : quand elle permet, par la technique, de montrer ce dont la captation du réel ne peut pas rendre. Par des travellings délirants, la multiplication des mises au point dans un seul et même plan et effets de perspective vertigineux ; par... Lire la critique de L'Île aux chiens

Avatar CineSeries.com
CineSeries.com ·

Révolte canine

Dans un Japon rétro-futuriste, l’arrivée d’une fulgurante grippe canine oblige le gouvernement à exiler tous les toutous sur une île-poubelle, afin de préserver la population. Les années passent. Un beau jour, le fils du maire débarque sur l’île aux Chiens, bien décidé à retrouver son fidèle compagnon… Il aura fallu six ans à Wes Anderson pour effectuer le long et minutieux travail de... Lire la critique de L'Île aux chiens

Avatar Pauline_Vallée1
Pauline_Vallée1 ·

Des chiens ne font pas des chats...

APRÈS SÉANCE You know the rumour, right ? Quelle rumeur ? Celle qui prétend que Wes Anderson n’aurait plus rien à prouver, et que tous ses films, passés et futurs, seraient des chefs d’œuvre incontestés et incontestables. Vous savez quoi, cette rumeur est vraie.... Lire la critique de L'Île aux chiens

Avatar Spockyface
Spockyface ·