Va chercher l'Oscar !!

Avis sur L'Île aux chiens

Avatar AveOscars
Critique publiée par le

Ca fait toujours énormément de bien de découvrir un film unique, qui ne ressemble à aucun autre, et qui nous donne l'impression de ne jamais avoir vu ça ailleurs.
Des films d'animation "made by Anderson", il n'y en a que deux. Et je trouve celui-là bien supérieur à Fantastic Mister Fox, que je trouvais sympa grâce à son ton très original, mais qui souffrait d'une intrigue assez simplette, pour moi. Mais en ce qui concerne L'île aux Chiens, le scénario repose sur un concept original, créatif, et très plaisant. Il en découle alors une histoire entraînante, et énergique, qui s'avère être très politisée. Le parallèle fait entre les chiens et certains peuples opprimés est pertinent. L'utilisation de la peur et du fake news par les dirigeants, comme manipulation de la foule, est également bien pensé.

Et cette intrigue est porté par des personnages marquants, superbement doublés (film vu en vf), et aux personnalités travaillées. L'arc de personnage de Chief est notamment très touchant. La séquence où il raconte son background est l'une des meilleures scènes d'exposition que j'ai jamais vu. Les chiens ont des dialogues savoureux, tellement ils sont rythmés et bien écrits. L'humour très efficace du film repose d'ailleurs, en grande partie, sur les ruptures de rythme au sein des dialogues. En plein milieu, ils peuvent être interrompus, pour reprendre après... ou pas !

Pour la mise en scène, le style millimétré de Wes Anderson n'a jamais eu un aussi beau rendu visuel pour moi. Les décors sont incroyablement beaux et immersifs, et la composition des cadres apporte souvent une vrai grandeur au film. Le plan avec les cinq chiens alignés à l'horizon, face caméra, est ultra badass !

La B.O. est également très marquante et renforce l'intensité du film. A la manière de Baby Driver, elle est régulièrement en rythme avec les actions, et cela procure un impact très puissant. La scène de la préparation des sushis est notamment fascinante.

L'île aux Chiens mériterait énormément de repartir avec l'Oscar du meilleur film d'animation l'année prochaine ! Mais personnellement, j'espère que Les Indestructibles 2, et Ralph 2.0 seront de gros concurrents. Ce serait sympa, pour une fois, un peu de suspens dans cette catégorie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 149 fois
2 apprécient

AveOscars a ajouté ce film d'animation à 7 listes L'Île aux chiens

Autres actions de AveOscars L'Île aux chiens